Dans le cadre de sa politique de lutte contre le chômage, la Ville s'est portée candidate au dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).
Isabelle Allain, adjointe en charge du Développement Economique et Commercial, en détaille les enjeux :

«Le projet TZCLD s’adresse, sur la base du volontariat, aux personnes résidant à Petit-Couronne depuis au moins un an et qui sont en situation de chômage depuis plus de 12 mois. Il s’agit d’un dispositif national, qui a déjà fait ses preuves dans une dizaine de territoires de 5000 à 10 000 habitants et dans lequel nous souhaitons nous inscrire avec le soutien de la Métropole. Ce projet est porté par le Pôle Développement Economique et Commercial de la mairie et par un groupe de travail constitué d’une trentaine de personnes dont 13 élus municipaux, que je pilote aux côtés de Dominique Pouyer, conseiller municipal.

Le projet TZCLD nous a séduis car il repose sur 3 grands principes : personne n’est inemployable, ce n’est pas l’argent qui manque et ce n’est pas le travail qui manque non plus. L’idée est de créer de nouveaux emplois sur le territoire de la commune, non concurrentiels avec le secteur économique et marchand existant.
Ils pourront concerner par exemple les domaines des services à la personne, de la transition écologique, de la cohésion sociale, de l’économie circulaire… Ces emplois devront répondre à des besoins qui seront à identifier, et ils devront aussi être en adéquation avec les compétences et les aspirations des personnes privées durablement d’emploi qui s’inscriront dans le dispositif. Ces emplois pourront être à temps complet ou temps partiel, selon le souhait du demandeur, et seront obligatoirement en CDI.

Notre objectif est de fédérer, autour du projet TZCLD, l’ensemble des acteurs : élus, associations, entreprises, habitants, partenaires institutionnels et bien sûr les personnes privées durablement d’emploi. Nous nous donnons environ 12 mois pour que tous les acteurs aient le temps de s’investir afin d’avoir un dossier solide pour obtenir l’accréditation qui permettra d’obtenir les financements pour la création de ces emplois. L’équipe municipale est confiante, et même si notre territoire n’était finalement pas retenu, notre démarche apportera forcément des bénéfices pour tout le monde. Il va créer une dynamique autour de la création d’emplois».

En savoir plus

Le projet TZCLD a été initié par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs, le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité. Cette initiative a donné naissance à la loi du 29 février 2016, qui a permis à 10 territoires d’expérimenter le droit à l’emploi. Depuis le 14 décembre 2020, une nouvelle loi sécurise ces 10 premiers territoires et permettra d’étendre l’expérimentation à au moins 50 nouveaux territoires. La Ville de Petit-Couronne est candidate pour en faire partie. Ce dispositif est soutenu par de nombreux acteurs du monde du travail et de l’insertion : Pôle Emploi, la CAF, l’Agefiph, DREETS, syndicats…
Plus di'nfos sur www.tzcld.fr