La collecte des déchets : mode d’emploi

La collecte est assurée par la Métropole Rouen Normandie engagée dans une démarche éco-responsable. Objectif : un service public de qualité au meilleur coût. Afin de préserver votre cadre de vie dans de bonnes conditions, il est nécessaire de respecter les règles élémentaires de collecte des déchets. Pensez à sortir les bacs à ordures ménagères, les sacs de collecte de déchets recyclables et de déchets végétaux la veille au soir.

Les ordures ménagères

La collecte est hebdomadaire et a lieu le vendredi

Règles à respecter : fermer correctement les sacs et mettre le bac poubelle sur le trottoir. Rentrer les bacs après le ramassage.

Où jeter les masques de protection individuelle ?

Nous utilisons tous des masques pour nous protéger du COVID-19.  A usage unique pour les uns et réutilisables pour les autres, il faut les jeter lorsque leur durée de vie est terminée. Tous les masques sont à jeter dans les ordures ménagères. Il faut 500 ans pour disparaitre lorsqu’ils sont jetés dans les océans.

Les déchets végétaux

(Branchages, tontes de jardin, feuilles mortes, mauvaises herbes …)

La collecte est hebdomadaire et a lieu le vendredi.

Règles à respecter : ne pas fermer le sac transparent, mettre les branchages en fagot, ne pas mettre de cailloux et sortir le sac sur le trottoir, la veille au soir.

Les déchets recyclables

La collecte est hebdomadaire et a lieu le mardi sur l'ensemble du territoire de la commune sauf dans la rue Aristide Briand (entre la rue des Martyrs et la cité SONOPA) qui conserve les deux collectes hebdomadaires mardi et vendredi.

Règles à respecter : vider les emballages la veille au soir, ne pas les laver et sortir les sacs jaunes transparents sur le trottoir.

Les conteneurs à verre

Des colonnes de verre d’apport volontaire sont à votre disposition dans la commune pour jeter des bouteilles, des pots et des locaux en verre sans bouchon, ni capsule, ni couvercle.

Règles à respecter : éviter de casser les bouteilles en dehors de la colonne, vérifiez que les bouteilles soient vides. Ne jetez ni les ampoules et ni la vaisselle.

 

La borne de collecte à textiles

La Métropole installe des points d’apport volontaire pour le réemploi et le recyclage des textiles, linge et chaussures !

Deux bornes pour textiles sont installées dans la commune. Elles sont situées place Mendès France (à proximité du supermarché Coccinelle) et rue du 14 Juillet (Salle Louise Michel). La mise en place de ces bornes est le fruit d’un partenariat entre la Ville, la Métropole et l’association Solidarité textiles.

Solidarité textiles est une association d’insertion pour la collecte, le tri et la valorisation des textiles. Elle récupère des vêtements mais aussi le linge de maison, les chaussures, les accessoires…

+ d’infos sur solidarite-textiles.fr

La distribution annuelle des sacs de collecte

Consignes pour bien trier

Des sacs de déchets recyclables sont distribués par les ambassadeurs de tri de la Métropole en même temps que les sacs de déchets verts.

♦ Bac gris pour les ordures ménagères

♦ Sac jaune pour les déchets recyclables

♦ Sac transparent pour les déchets végétaux

♦ Colonne d’apport volontaire pour les bouteilles, pots et bocaux en verre sans bouchon ni couvercle uniquement.

Les sacs de collecte sont fournis une fois par an sur présentation d’un justificatif de domicile.

Calendrier 2022 de distribution annuelle des sacs de collecte

♦Lundi 14 février de 14h à 19h, rue Georges Clémenceau

♦ Mardi 15 février de 14h à 19h, parking de la Mairie

♦ Mercredi 16 février de 9h à 19h, parking du collège Pasteur, rue des écoles

♦ Jeudi 17 février de 14h à 19h, place du Marché

♦ Vendredi 18 février de 14h à 19h, place Mendès-France

♦ Lundi 21 février de 14h à 19h, parking Louise Michel, rue du Pommeret

La collecte des bouchons plastiques

L'association Bouchons 276 oeuvre depuis 2003 pour la collecte des bouchons plastiques. Uniquement composée de bénévoles, le tri et la revente des bouchons à des entreprises spécialisées leur permettent ensuite de financer des équipement pour les personnes en situation de handicap; Vous pouvez conserver vos bouchons et les apporter à la pharmacie Aristide Briand, 1027 rue Aristide Briand. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h. Tél : 02 35 68 10 14.