Un Service de proximité du département

Le centre médico-social (CMS) est un lieu d’accueil ouvert à tous, d’écoute et de soutien et constituent une aide pour toutes les personnes rencontrant des difficultés personnelles ou familiales.

Le centre médico-social de Petit-Couronne abrite la protection maternelle infantile (PMI), un service social sur rendez-vous animé par deux assistants sociaux et propose des séances de vaccinations gratuites pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes. Il répond également
à des missions de solidarité et d’accompagnement dans toutes les étapes de la vie. Des professionnels interviennent pour l’enfance, la famille,
la maternité, le handicap ou encore l’accès aux droits pour favoriser l’insertion des personnes en difficulté ou le soutien des personnes âgées.

Missions de la PMI

La Protection Maternelle Infantile (PMI) mène des actions
de prévention médicale,d’éducation à la santé et de dépistage
des handicaps auprès des femmes enceintes et des enfants
de 0 à 6 ans. Les consultations infantiles ont pour objet
la surveillance de la croissance et du développement
psychomoteur et affectif de l’enfant jusqu’à 6 ans révolus
(bilan de santé des enfants âgés de 3 à 4 ans scolarisés
dans les écoles maternelles, dépistage de troubles
de l’audition, du langage, de la vision…).

Elles ont lieu une fois par mois sur rendez-vous.
La PMI propose également des consultations pré et post natales.

Missions de service social

2 assistants sociaux interviennent au centre médico-social sur rendez-vous dans les domaines suivants :

• La parentalité
    L’équipe médico-sociale vous accompagne dans vos difficultés d’ordre familial et éducatif.
  • Les difficultés de logement, de gestion de budget et d’endettement
    Le CMS vous accompagne pour un accès au logement, pour vous aider à gérer votre budget, créer un dossier de surendettement ou obtenir des aides à domicile en cas de difficultés familiales.
  • L’Emploi/Réinsertion
    Il peut vous aider à trouver une formation, un emploi ou vous assurer une couverture sociale si vous êtes sans ressources ou avez de faibles revenus, en demande de RSA (Revenu de Solidarité Active) ou dans une démarche de réinsertion.
  • Les personnes âgées en perte d’autonomie
    Il vous informe sur les conditions d’attribution de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de l’aide sociale, ainsi que sur l’aide à domicile et les structures d’accueil possibles.
  • Les situations de handicap
    Il vous renseigne sur les aides financières et techniques pour faciliter votre quotidien à domicile ou en structure d’accueil, en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il vous oriente également sur les modes de garde adaptés aux enfants en situation de handicap.
  • Des séances de vaccination gratuites
    Des Séances de vaccinations gratuites (hors COVID) pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans sont proposées  uniquement sur rendez-vous une fois par mois.
    Tél : 02 76 51 62 61

Le saviez-vous ?

Les consultations en CMS sont ouvertes à tous
et gratuites sur rendez-vous.

Centre Médico-Social
658 rue Aristide Briand 76650 Petit-Couronne