Projet culturel et mémoriel

La raffinerie de Petit-Couronne, créée en 1929, fut la 1ère en France. Elle a cessé définitivement son activité en 2013, et le site est actuellement en reconversion.

Pour faire perdurer la mémoire de la raffinerie, qui a profondément marqué la vie de la commune, la Ville a lancé un grand programme culturel intitulé «Patrimoines et imaginaires de la raffinerie de Petit-Couronne», avec un comité de pilotage, dont font partie la Région Normandie, la DRAC Normandie, la Métropole, la Fabrique des Patrimoines de Normandie, Valgo, et l’association des Anciens de la raffinerie.

Plusieurs actions ont déjà été menées, notamment une enquête ethnologique qui s’est traduite par la réalisation de courts métrages et la tenue d’une grande exposition «Héritages et récits de la raffinerie» fin 2019 avec un spectacle au pied du site, ainsi que la restauration d’une maquette exposée dans le hall de la mairie. Jusqu’en 2029, année symbolique du centenaire de la naissance de la raffinerie, la Municipalité souhaite poursuivre cette initiative avec de nouvelles actions.

Livret de l'exposition

Découvrez le livret de l'exposition «Patrimoines et imaginaires de la raffinerie de Petit-Couronne».

Livret Exposition Héritages et récits de la raffinerie

Livret expo raffinerie