Une culture ouverte et accessible à tous

La Direction de la Culture, installée au Sillon, propose chaque année une saison culturelle riche et variée. L’objectif de la Ville est de rendre la culture accessible à tous pour que personne ne se sente exclu.

Les spectacles proposés font la part belle au jeune public, à l’humour, à la danse, aux arts du cirque, à la musique, au théâtre… il y en a pour tous les goûts ! Des soirées thématiques propices aux échanges sont régulièrement organisées.

Une tarification avantageuse est appliquée pour tous les Petit-Couronnais (sur présentation d’un justificatif de domicile) qui bénéficient du tarif réduit, qui va de 3 à 8 euros en fonction des spectacles.

Le tarif réduit est également accordé aux extérieurs pour les moins de 16 ans, les lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et groupes d’au moins 10 personnes. Le Sillon accepte les bons Atouts Normandie.

Public scolaire et partenariats

Tout au long de l’année, des séances scolaires sont dédiées aux élèves couronnais, de la maternelle au collège. Ces séances scolaires sont inscrites dans le cadre d’une véritable démarche pédagogique qui vise à éveiller l’esprit critique des enfants. Les enseignants se voient remettre un dossier leur permettant de travailler autour du spectacle avant et après la séance, et le service culturel intervient aussi dans les classes en amont et en aval pour éveiller l’imaginaire des écoliers et recueillir leur perception et leurs impressions sur les représentations.

L’action culturelle de la Ville s’appuie également sur les partenaires locaux que sont le Conservatoire et Commédiamuse, qui réalisent notamment de nombreuses actions de qualité auprès des jeunes.

La culture s’empare aussi du centre-ville tout un week-end en juin avec l’Archifête, festival des arts de la rue avec de nombreux spectacles gratuits en plein air qui attire chaque année des milliers de spectateurs.