Une nouvelle jeunesse pour un gymnase emblématique

Reportée d’un an en raison de la flambée des prix, la rénovation du gymnase Boudehen est enfin lancée ! Ce bâtiment emblématique de la vie sportive couronnaise a ouvert ses portes en 1970 et n’avait jamais fait l’objet de travaux. Fréquenté par les écoles et de nombreuses associations, il devenait indispensable de lui apporter une nouvelle jeunesse pour assurer le confort et la sécurité des écoliers et des sportifs.

Après une phase préparatoire qui a duré tout l’été, le lancement des travaux de rénovation de la salle Boudehen est imminent. Les utilisateurs de l’équipement devraient pouvoir retrouver le gymnase métamorphosé et modernisé à la rentrée 2024.

La rénovation du gymnase Boudehen est un chantier d’envergure dont la phase préparatoire a commencé cet été par le déménagement des équipements à préserver et qui seront réinstallés à sa réouverture. Assurée par les agents municipaux du service des sports et du centre technique, cette mission a duré tout le mois de juillet pour céder sa place à une autre étape préparatoire fondamentale : le curage, qui consiste à « mettre à nu » la structure pour ne garder que ce qui restera, et le désamiantage. Entamée en août, cette étape touche à sa fin et les travaux de gros œuvre devraient débuter la dernière semaine du mois du septembre. Les panneaux de chantier ont été installés et les accès réalisés.

La rénovation du gymnase remplit plusieurs objectifs :

• consolider la structure de l’édifice ainsi que sa toiture
  • améliorer la sobriété énergétique du gymnase avec une amélioration thermique qui devrait permettre de réduire la consommation d’énergie d’environ 30 %
  • renforcer l’accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite avec la création d’un nouvel accès spécifiquement dédié et de vestiaires et sanitaires adaptés
  • développer un nouveau confort d’utilisation pour tous avec la création d’un nouvel espace de convivialité dans le prolongement des tribunes
  • réaliser une extension au rez-de-chaussée pour aménager une salle spécialement dédiée aux activités de sport-santé plébiscitées par les Petit-Couronnais

Le chantier devrait durer un an afin que le nouveau gymnase Boudehen puisse ouvrir ses portes à la rentrée 2024. La Ville tient à remercier les associations sportives qui se sont montrées compréhensives et se sont adaptées en déplaçant leurs activités pendant la durée des travaux.

Le montant global du projet s’élève à 3 817 149,68€ HT. Le Pôle Finances de la Ville s’est efforcé de solliciter toutes les subventions possibles auprès des partenaires de la Ville et tout sera fait tout au long des travaux pour limiter au maximum les frais supplémentaires.

Un chantier vertueux

Dans le cahier des clauses administratives particulières, document contracturel qui fixe les clauses administratives propres au marché, la Ville a souhaité intégrer des clauses d'insertion sociale afin de favoriser le retour à l'emploi des personnes en situation de chômage. Dans ce cadre, 1420 heures doivent être attribuées sur l'ensemble des différents lots du chantier.

Les entreprises qui interviennent ou vont intervenir sur le chantier auront un nombre d'heures réservées correspondant à l'une des catégories suivantes :

• demandeurs d'emploi de plus d'un an
  • demendeurs d'emploi de moins de 26 ans et de plus de 45 ans
  • allocataires du RSA, de l'allocation veuvage, de la prestation de compensation du handicap, de l'allocation adulte handicapé
  • jeune suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), personnes sortant de prison
  • personnes en parcours d'insertion au sein d'une Structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE)
  • bénéficiaires des Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)

Pour faciliter la mise en oeuvre de ces clauses d'insertion, le Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS) travaille avec ses partenaires (APRE, Pôle Emploi...) afin de séectionner des CV à proposer aux entreprises et agences d'intérim concernées qui accueillent favorablement ce dispositif.

Les partenaires financiers

• L'Etat
  • Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des Territoires
  • Le Ministère chargé des Sports
  • La Métropole Rouen Normandie
  • Le Département de Seine-Maritime
  • L'Agence Nationale du Sport
  • France Nation Verte
  • La Société de livraison des ouvrages olympiques

Le saviez-vous ?

Le gymnase porte le nom de Jean Boudehen, Petit-Couronnais qui fut vice-champion olympique de canoë-kayak en 1964 aux JO de Tokyo et qui nous a quittés le 4 septembre 1982.