Berceau des champions 

Le CRJS couronnais a vu le jour en 1991, sous l’impulsion de l'Etat, de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime, et de la Ville de Petit-Couronne, au sein du complexe de l’Archipel. Sept structures y sont hébergées : les pôles Espoirs de basket-ball, de judo, de natation, de tennis de table. Au fil des années, le CRJS s’est imposé comme un établissement de référence pour la formation de sportifs de haut niveau. De nombreux sportifs emblématiques y ont fait leurs classes et cela ne risque pas de s’arrêter. 

Depuis son extension de 2007, le centre de formation de l’élite sportive dispose d’une capacité d’hébergement de 150 places, d’une grande salle détente ainsi que 9 salles de cours ou de réunion. Un pôle médical a également pris place à l’endroit de l’ancienne salle de l’AAC Musculation. Equipé d’un sauna, d’un hammam, d’un bain froid et d’un échographe, il a été spécifiquement conçu pour apporter aux athlètes des soins de rééducation, de récupération, ainsi que des examens de prévention.

Ses missions 

  • En période scolaire, le CRJS accueille des athlètes de haut niveau des Pôles Espoir. En provenance de toute la France, ils sont nourris, surveillés, encadrés et suivis sur les plans scolaire et médical. Les établissements scolaires qui accueillent ces jeunes sont le collège Pasteur de Petit-Couronne et le lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly.
  • Pendant les vacances scolaires et les week-ends, il accueille des stages de préparation et de perfectionnement pour les sportifs des clubs, comités, ligues ou fédérations (badminton, tennis de table, etc.), mais aussi de stages de formation pour les cadres (entraîneurs et arbitres).
  • En semaine, il accueille des formations pour les métiers du sport (Brevets professionnels).

Terre d’accueil de la solidarité olympique

Le CRJS accueille également des sportifs de haut niveau des quatre coins du monde dans le cadre du dispositif Solidarité Olympique, développé par le Comité International Olympique (CIO) pour préparer leur qualification aux Jeux Olympiques (JO) dans les conditions optimales. Ils sont hébergés dans l’établissement et bénéficient de la qualité des installations sportives, de la salle de musculation, du pôle médical et de l’ensemble des services pour mener à bien leurs entraînements.

Un label d’excellence

Le 4 février 2020, le CRJS a reçu le label Grand INSEP (Institut National du Sport, et de l’Expertise et de la Performance). Ce label est une marque de qualité accordée aux centres qui répondent aux exigences de la performance sportive de haut niveau, afin de permettre à la France d’accéder au top 5 des nations olympiques et au top 10 des nations paralympiques de manière pérenne. Seuls 30 centres en France le détiennent, le CRJS de Petit-Couronne a été le 1er à l’obtenir en Normandie, rejoint depuis peu par le CSN de Caen.

Nombreux champions !

Depuis sa création, le CRJS Petit-Couronne a accueilli dans ses installations de nombreux champions le judoka champion du monde et champion olympique Teddy Rinner, des hockeyeurs champions du monde juniors, le double champion du monde de judo et vice-champion olympique Larbi Ben Boudaoud, le champion d'Europe de natation en relais 4 X 100 mètres Fabien Gilot,, Marc Antoine Olivier, médaillé de bronze en natation aux JO de Rio en 2016, Walide KHYAR champion d’Europe de judo en 2016, Logan Fontaine champion du Monde Juniors en natation en 2016, Luka Mkheidze, médaille de bronze en judo aux JO de Tokyo et de nombreux sportifs étrangers préparant les JO de Londres de 2012 dans le cadre du dispositif de la Solidarité Olympique.

Centre de préparation aux JO 

La Ville et son Centre Régional Jeunesse et Sport (CRJS) sont fiers d'avoir été sélectionnés comme Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans 7 disciplines sportives différentes (athlétisme olympique et paralympique, badminton olympique, basketball, basketball fauteuil, judo olympique, tennis de table olympique).  Cette décision est un signe de reconnaissance de la politique sportive de la Ville et de son engagement dans l’aventure des Jeux Olympiques. Par cette décision favorable, le comité organisateur souligne à la fois  le dynamisme du mouvement sportif couronnais et la qualité des infrastructures sportives communales. Les sites sportifs apparaitront ensuite dans le catalogue mis à disposition des équipes internationales. Celles qui choisiront la destination couronnaise pourront venir s’entraîner au cours de la période qui s’étend des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 à ceux de Paris 2024.

Chiffres-clés

  • 7les Espoir
  • Capacité d’accueil : 150 sportifs dont 120 internes
  • 14 à 20 heures d'entraînement chaque semaine
  • Hébergement : 60 chambres et 150 lits
  • Restauration : 120 personnes par service en self-service/à l'assiette/buffets

Centre Régional Jeunesse et Sport (CRJS)

Adresse : rue John Fitzgerald Kennedy, 76650 Petit-Couronne

Tél : 02 35 18 42 56

Mail : crjspetitcouronnewanadoo [point] fr (crjspetitcouronne[at]wanadoo[dot]fr)

Directeur : Christophe Cornilleau

Elu municipal : Hervé Goujon, conseiller municipal délégué en charge du CRJS

Site Internet