La Ville se prépare pour l’hiver

Chutes de neige, pluies verglaçantes, givre, grêle…sont autant de désagréments sur les routes qui impactent vos déplacements. Pour y faire face à ces intempéries, cet hiver la Ville active son plan de viabilité hivernale du 13 novembre 2023 au 10 mars 2024. Ce dispositif mobilise des moyens humains et matériels importants et met en place une organisation spécifique afin de faciliter vos déplacements et d’assurer votre sécurité sur le territoire communal. Il permet d’être opérationnel 7 jours sur 7 sur des axes de circulations définis grâce à des astreintes et du matériel de déneigement et du salage afin de garantir des conditions de circulation favorables.

Les agents mobilisés 7J/7

Chaque année de novembre à mars, pour faire face aux conditions hivernales, la Ville active son plan de viabilité hivernale. Ce dispositif mobilise des moyens humains et matériels importants, afin d’assurer le maintien de la circulation en cas d’intempéries.
Les agents des Services Techniques sont mobilisés en astreinte 7 jours sur 7 pour déneiger et sécuriser les chaussées de la commune. En complément, le personnel du service d’entretien des bâtiments intervient sur les cours intérieures, parvis des équipements publics, et si besoin en cas de situation exceptionnelle, l’ensemble du Centre Technique est mobilisé en journée.
Pour déneiger et sécuriser les chaussées, les agents sont équipés d’une tractopelle avec une lame chasse neige et d’une saleuse pour le réseau routier, et d’un véhicule léger pour assurer le déneigement et le salage manuel des trottoirs des écoles et bâtiments publics.

Trois niveaux de priorité

Le plan de viabilité hivernale prévoit  trois niveaux de services à déneiger en priorité :

• niveau 1 : axes de circulation structurants de la commune (ceux qui comportent les arrêts de bus, et qui desservent les zones d’intérêts économiques et les équipements publics).
  • niveau 2 : rues en pente.
  • niveau 3 : voies secondaires et chemins piétonniers qui permettent d’accéder aux principaux bâtiments publics.

Pour les habitants demeurant sur les axes de niveau 3, afin de faciliter la circulation avant l’intervention des services de la Ville, la Ville met à votre disposition 22 bacs de sable répartis sur l’ensemble de la commune. Ces bacs sont remplis régulièrement si nécessaire. Attention, le salage doit se faire avec modération dans un souci de préservation de l’environnement !

Le déneigement, un geste citoyen pour la sécurité de tous

Que votre habitation soit située sur la voie publique ou privée, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous êtes responsable de votre logement et de ses accès. Les services de la Ville n’interviennent sur les trottoirs qu’au droit des bâtiments publics. A l’intérieur des copropriétés, sur les parkings privés, il revient au propriétaire de prendre les mesures nécessaires. Il vous appartient de déneiger, dégeler le trottoir au droit de votre logement.

Soyez prudents, ayez les bons réflexes ! En cas de conditions climatiques extrêmes, voici quelques règles de sécurité :

• privilégiez les transports en commun dont les circuits sont déneigés en priorité
    • vérifiez le bon état des équipements de votre véhicule ou de votre deux-roues
    • adoptez une conduite prudente : adaptez votre vitesse, anticipez vos freinages
    • facilitez le travail des agents municipaux en laissant passer les camions de déneigement, il est d’ailleurs interdit de doubler ces engins
    • portez des chaussures adaptées à la neige ou des crochets pour le verglas, et vous protégez du froid de la tête au pied !