En avril 2021, la Ville s’est dotée d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CSPD). Habituellement réservée aux communes de plus de 10 000 habitants, cette nouvelle instance a vu le jour suite à la demande formulée par la Municipalité, qui a été acceptée par le Préfet.

Le CLSP permet d’avoir un cadre global de concertation sur les priorités que la Ville souhaite donner en matière de lutte contre l’insécurité et de prévention de la délinquance, un élément fondamental pour améliorer le cadre de vie. Il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés concernés, avec des représentants de la Ville, de la Préfecture, du Procureur de la République, de la Gendarmerie, de la Métropole, du Département, de l’Inspection Académique et du collège Pasteur, des bailleurs sociaux, de l’Association de Prévention de la Région Elbeuvienne (APRE), des professions médicales… Il pourra bien sûr s’élargir au fil du temps, avec le secteur sportif et associatif notamment.

Présidé par le maire, ce CLSPD a pour objectifs de permettre un échange d’informations, de définir des objectifs communs, et de suivre et évaluer la mise en œuvre d’actions concrètes. Des axes de travail prioritaires ont été fixés : assurer la tranquillité publique, renforcer la prévention de la délinquance chez les 11-25 ans et les 25-30 ans, lutter contre les trafics de produits illicites et les conduites addictives, prévenir les violences intra-familiales, et prévenir les problèmes de radicalisation. Des groupes de travail se réuniront tous les mois pour travailler autour de ces différentes thématiques.