Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après le 31 décembre 2023. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Vérifier si vous êtes déjà inscrit(e)

Inscription en ligne

Votre demande d'inscription sur la liste électorale de Petit-Couronne peut être faite en ligne, en quelques minutes. Vous devez pour cela avoir un compte sur service-public.fr ou France Connect (création de compte gratuite, cinq minutes environ).

Pensez à préparer avant des versions numériques de vos pièces justificatives (scan ou photo).

Lien pour s'inscrire en ligne

Inscription sur place

Vous pouvez effectuer votre inscription sur la liste électorale directement dans l'un des guichets municipaux, muni(e) de vos pièces justificatives (photocopies et originaux) au service Elections situé en Mairie, place de la Libération à Petit-Couronne.
Il est possible de télécharger le formulaire.

Pièces à fournir

• Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an ou un décret de naturalisation
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois : facture ou quittance non manuscrite (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe), avis d’imposition sur le revenu

En cas d'hébergement : une attestation de l'hébergeant précisant depuis quelle date, copie de la pièce d'identité au nom de l'hébergeant plus un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l'hébergeant.

Si l'inscription est demandée au titre de contribuable sur la commune, il faut justifier de 2 années d'imposition consécutives (taxe d'habitation et/ou taxe foncière).