La régulation des pigeons

La prolifération des pigeons en ville provoque des nuisances qui polluent le cadre de vie telles que la salissure et la dégradation des bâtiments et des monuments, la sécurité sur les rues ou places devenues glissantes par les déjections, le risque de transmission de maladies et de parasites.

 

En 2002, la Ville de Petit-Couronne a été installé un pigeonnier dans les Jardins Aquatiques afin de contrôler la reproduction des pigeons par stérilisation des œufs. Il est régulièrement entretenu et suivi. Le pigeonnier est un refuge qui permet de gérer la population des pigeons sur une zone s’étendant à 500m aux alentours. Il accueille une centaine de pigeons, qui sont suivis et permet de fixer les populations de pigeons par la nourriture et l’abri afin de contrôler des naissances. La société SOGEPI y intervient tous les 15 jours pour nourrir les pigeons, nettoyer et désinfecter le pigeonnier, stériliser les œufs, baguer les individus et effectuer des traitements vétérinaires pour éviter leur prolifération, mais aussi pour surveiller leur santé afin de prévenir les maladies. Les pigeons sont nourris aux céréales, ce qui rend leurs fientes moins acides et donc moins nocives pour les édifices. maladies et de parasites. Afin d’être attractif, le pigeonnier doit être ressenti comme un habitat sûr et confortable par les oiseaux tout en étant facile d’entretien. Il doit être visible de loin, d’accès facile, posséder une bonne aération sans courant d’air, de l’eau et de la nourriture.

Rappel ! Il ne faut pas nourrir les pigeons, leur nourriture est source de nidification.

La dératisation en ville

Les rats et les souris partagent notre territoire et dépendent presque totalement de nous pour leur subsistance. Ils vont donc s’installer et se reproduire là où ils trouvent de la nourriture. 

La Ville de Petit-Couronne aide ses concitoyens à lutter contre la propagation des rongeurs en ville. Une fois par an, elle entreprend en collaboration avec la société Normandie dératisation une campagne de dératisation. A cette occasion, une voiture haut-parleur circule dans les rues de la ville pour distribuer aux personnes qui le souhaitent des produits pour lutter contre la prolifération des rats.  Pour éviter de les attirer chez soi, il suffit tout simplement de supprimer toutes possibilités pour les rongeurs de nidifier, de circuler et d’accéder à la nourriture en contrôlant minutieusement tous les points d’accès possible : grilles d’aération, pieds de mur, pieds de bardage et dessous de portes, sorties de tuyau, gaines techniques, chaufferie, sous-sol, cave, réserves, etc. Tous ces points d’accès doivent être colmatés ou obstrués par des dispositifs anti-intrusions : grilles, grillages à maillage étroit, plaque métallique, ciment...

Les chiens errants

Il est formellement interdit de laisser errer des animaux domestiques quels qu’ils soient, de les abandonner ou d’attirer les animaux avec de la nourriture. La divagation ou l’errance des animaux peut occasionner des troubles importants de la tranquillité et de la sécurité publiques.

La règlementation

Les maires, au titre de leur pouvoir de police générale et de police spéciale doivent prendre toutes les dispositions propres à empêcher l’errance et la divagation des chiens, afin de veiller au maintien de l’ordre public.

Lorsqu’un chien errant est signalé à la Police Municipale, elle prend contact avec la société de capture ARISTO DOG avec laquelle la Ville a signé une convention. La société capture l’animal errant ou en état de divagation et l’emmène à la SNPA qui recherche ensuite son propriétaire. La ville verse une somme de 3800 € pour un forfait de 30 captures (CM du 20 octobre 2021 ). 

En cas de non respect du réglement

Si le propriétaire n’est pas retrouvé, le chien est placé au refuge de la Société Normande de Protection des Animaux (SNPA) afin d’envisager son adoption et La SNPA  facturera à la Ville. Si le propriétaire est retrouvé, il devra s’acquitter d’une taxe forfaitaire de 126,72 € fixée par le conseil municipal en date du 21 octobre 2021.

Soyez vigilants ! Prenez vos dispositions pour ne pas laisser errer votre compagnon à 4 pattes.