Pour apprendre à faire soi-même

Depuis le mois d’octobre  2022, la Maison de la Solidarité propose de nouveaux ateliers « Je fais moi-même », un bon plan qui allie économies et écologie et qui permet de passer un moment de détente en toute convivialité !

Un concept qui a le vent en poupe

La tendance de « faire soi-même » (en anglais DIY : Do It Yourself) ne cesse de se développer d’année en année. Il faut dire qu’elle ne présente que des avantages : elle permet de recycler certains objets, de réaliser des économies… mais aussi de passer un agréable moment de détente entre amis ou en famille. Le « faire soi-même » peut s’appliquer à de nombreux domaines : cosmétiques, cuisine, produits ménagers, bricolage, décoration, etc. Se lancer tout seul n’est pas toujours évident, c’est pourquoi la Maison de la Solidarité a décidé de lancer ce nouveau cycle d’ateliers ouverts à tous !

Thématiques trimestrielles

Ces éco-ateliers sont préparés par la conseillère en économie sociale et familiale Ophélie Andrieux, avec la participation de Laurène Assa, chargée de mission développement durable pour la Ville. A chaque trimestre, une thématique est développée à travers une série de plusieurs ateliers qui ont lieu un jeudi sur deux de 9h à 12h dans la salle du Centre Médico-Social.

Fiches pratiques des ateliers

Je cuisine avec les restes

Télécharger
Taille: 4.21 Mo Extension: pdf

Je fabrique mon éponge lavable Tawashi

Télécharger
Taille: 488.6 Ko Extension: pdf

Je fabrique mes produits ménagers

Télécharger
Taille: 132.43 Ko Extension: pdf

 

 

Sortez vos agendas ! 

Voici le programme des prochains ateliers du trimestre :

  • jeudi 24 novembre : bien ranger les aliments dans son réfrigérateur et tout savoir sur les DLC/DLUO (atelier gratuit)
  • jeudi 1er décembre : confection de « bee wrap », un emballage alimentaire très pratique et réutilisable (tarif : 3 euros)
  •  jeudi 15 décembre : atelier cuisine « repas de fête sans se ruiner » (tarif : 3 euros)

Ces ateliers sont ouverts à tous et il n’est pas nécessaire de les suivre tous, il est possible de s’inscrire uniquement à celui ou ceux que l’on a envie de suivre.

Renseignements et inscriptions au 02 32 11 64 70.