Les frelons asiatiques 

La Ville s’engage dans la lutte contre les frelons asiatiques

La lutte contre les frelons asiatiques est plus que jamais d’actualité et l’arrivée du printemps signe leur retour. L’évolution des conditions météorologiques retardent de plus en plus l’arrivée des gelées, les nids restent actifs plus longtemps.

Le frelon asiatique représente un danger pour l’homme, en cas de nombreuses piqûres, et pour les personnes allergiques notamment. Il représente également une menace pour La biodiversité, notamment du fait qu’il soit un prédateur des abeilles pouvant détruire une colonie en seulement 15 jours.

Avec les feuilles qui tombent, il devient plus facile de repérer les nids situés sur les arbres. Ils sont de forme ronde ou ovale, et peuvent atteindre 1m de diamètre.

Si vous pensez en avoir aperçu un, voici la marche à suivre :

  • si le nid est situé sur l’espace public : prévenir la Mairie au 02 32 11 48 48, les services municipaux feront le nécessaire.
  • si le nid est sur le domaine privé :
  1. le propriétaire du terrain doit appeler impérativement la plateforme du Département au 02 77 64 57 76 pour signaler le nid et être orienté par un conseiller vers une entreprise référencée et agréée par la Préfecture pour permettre sa destruction efficace. Le passage par cette plateforme conditionnera la participation du Département à hauteur de 30% plafonnée à 30€ du coût de la destruction
  2. faire intervenir l’entreprise agréée. Celle-ci doit fournir un certificat de prise en charge (document conforme) et une facture qui fait état de la déduction de l’aide départementale

Les aides aux particuliers

Lors du Conseil municipal du 28 mars 2019, les élus municipaux ont décidé d’apporter leur soutien au nouveau dispositif mis en place par la Préfecture pour éradiquer les frelons asiatiques, et d’attribuer une subvention spécifique pour les Petit-Couronnais.

La Ville apporte donc une aide complémentaire et participe à hauteur de 50% sur la facture restante (sous réserve de conformité du dossier).

Pour cela, il faut fournir la facture acquittée faisant état de la déduction de l’aide départementale, un RIB et le certificat de prise en charge par une entreprise agréée. Les dossiers de demande d’aide complémentaire par la commune peuvent être déposés en Mairie ou transmis par mail à l’adresse suivante : Contacter par mail

A noter ! Les aides du Département et de la Ville ne s’appliquent que pour les frelons asiatiques. Plus d’infos sur frelonsasiatiques76.fr

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est long de 2 à 3 cm, à dominante noire, avec une large bande jaune-orange sur l’abdomen (voir la photo). Son nid est de forme ronde ou ovale, pouvant atteindre jusqu’à 1 m de diamètre, le plus souvent niché en hauteur dans un arbre ou sous un abri aéré. Si vous pensez avoir aperçu un nid, il ne faut surtout pas vous en approcher ! Contactez le 02 77 645 776.

Que faire en cas de piqûre ?

La piqûre du frelon asiatique est très douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe.

Les bons réflexes

  • ôter ses bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement
  • désinfecter la piqûre, et passer un glaçon enveloppé de tissu ou une poche de froid sur la zone piquée
  • utiliser une pompe à venin
  • enlever le dard avec une pince à épiler sil est resté dans la peau
  • arrêter toute activité pendant 30 minutes
  • en cas de réaction allergique avec gêne respiratoire ou de piqûres multiples, appeler le 15 ou le 112