Vivre à la Résidence

Être bien logé en accord avec ses besoins est l’un des facteurs essentiels pour bien vieillir. La Résidence Autonomie Les Couronniers constitue une alternative d’hébergement entre le maintien à domicile et l’admission dans une structure pour des seniors autonomes en quête d’un cadre de vie sécurisé et convivial.

Gérée par le Centre Communal d’Actions Sociales, la Résidence Autonomie est située en centre-ville, à proximité des commerces, des transports, des pharmacies et des cabinets médicaux. La résidence accueille les personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes, seules ou en couple.

La résidence compte 41 logements individuels de type F1 bis de 35 m2 répartis sur 4 étages desservis par 2 ascenseurs adaptés PMR. L’établissement dispose d’espaces collectifs propice aux échanges et à la détente (hall de la résidence, salle de restauration, salle d’animation, espace télé et lecture) La résidence offre une prestation laverie ainsi que l’accès à un jardin aménagé.

Conditions d’admission

• avoir 60 ans et plus, ne pas dépasser un plafond de ressources et retirer un dossier de demande d’admission à l’EIS ou par téléchargement sur ville-petit-couronne.fr
    • une visite au domicile du demandeur est effectuée par le CLIC et le référent seniors en charge des admissions à la Résidence Autonomie.
    • une visite médicale est effectuée auprès d’un médecin gériatre pour évaluer le degré d’autonomie du senior
    • les rapports respectifs du CLIC et du médecin gériatre sont transmis au CCAS qui étudiera les demandes d’admission dans le cadre de la commission permanente du CCAS. Cette commission se réunissant une fois par mois (composée d’élus, de techniciens et de personnes qualifiées et membres d’associations), donnera une suite favorable ou non.

Résidence Autonomie les Couronniers
    2 rue Saint-Etienne 76650 Petit-Couronne
    Accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

Des appartements modernes et fonctionnels

Modernes, confortables, fonctionnels, les logements de la résidence Les Couronniers sont pensés pour accueillir les résidents dans un cadre convivial. Chaque appartement dispose d’un espace de vie (séjour/chambre), d’une salle d’eau avec douche à l’italienne (PMR), d’une cuisine meublée séparée du séjour (avec plaque électrique/mini-four), de volets roulants électriques, de chauffage collectif, d’une prise Internet (fibre optique), d’une prise téléphonique et TV. Les logements sont agencés au goût du résident qui peut installer son mobilier. Certains résidents possèdent leur propre machine à laver et une laverie est disponible au sein de la résidence.

Chaque logement est muni d’un «appel malade», un système de surveillance relié au bureau d’accueil de la résidence. Logé sur place, le gardien intervient rapidement auprès des résidents lorsque l’appel malade est déclenché. En cas d’absence du gardien, les appels sont automatiquement basculés vers le service sécurité de la Ville. Il est également recommandé aux résidents au moment de leur admission de souscrire à une téléassistance, en plus de l’appel malade, pour avoir une surveillance renforcée 24h/24.

Le loyer est modéré : 560,30€ (tarif 2024) charges comprises comprenant l’eau, l’électricité et le chauffage. La résidence est conventionnée à l’aide sociale au logement. Les résidents peuvent sous conditions bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL).

La restauration pour les seniors

Un service de restauration en salle au sein de la résidence Les Couronniers accueille les seniors le midi du lundi au vendredi. Les repas sont confectionnés sur place en liaison chaude, à partir de produits frais et locaux. Ce service de restauration n’est pas réservé qu’aux résidents, il est ouvert à tous les seniors âgés de 60 ans et plus au tarif attractif de 6,73 euros le repas (tarif 2024). Les membres de la famille peuvent également partager ce repas sur réservation au tarif de 9,57 euros (tarif 2024), ainsi que les seniors extérieurs à la commune qui peuvent venir déjeuner, sur réservation, au prix de 13,93 euros (tarif 2024).

Au cours de l’année, trois repas à thème sont proposés, avec un menu particulier et une ambiance festive.

Un service de portage de repas est possible pour les seniors en perte d’autonomie ou dont l’état de santé le nécessite. Les repas sont livrés à domicile par l’équipe de la résidence le midi du lundi au vendredi. En outre, le CCAS a signé une convention partenariale avec l’association Présence Verte afin que les résidents qui le souhaitent puissent commander des repas à tarifs préférentiels le soir, le week-end et les jours fériés. Tarif du service : 7,20€ (tarif 2023)

Consulter les menus ici.
    Plus de renseignements au 02 35 69 41 97.