Ville sportive accessible à tous

Chacun doit pouvoir pratiquer le sport de son choix au sein d’un club ou de manière autonome. La Ville encourage toutes les pratiques sportives et physiques, qu’elles soient amateures, ou vers le haut niveau, en mettant à la disposition de tous des infrastructures de qualité. Elle accompagne les associations sportives en leur accordant des subventions et moyens matériels pour les aider à fonctionner. La Municipalité est profondément attachée à l’accès au sport pour tous, (femmes, seniors, … aussi). Elle a beaucoup investi dans la rénovation de ses équipements pour améliorer le confort et la sécurité des usagers. Le développement de la pratique sportive en milieu éducatif est également un axe fort de la politique sportive de la Ville (sport et natation scolaire, cross des écoles…). Elle a développé une véritable relation de partenariat avec les acteurs associatifs, par une contractualisation des objectifs et l’évaluation partagée des résultats.

Labellisée Ville active et sportive

La Ville de Petit-Couronne a été labellisée ville active et sportive le 8 février 2019.Ce label attribué pour une durée de 3 ans par le ministère des Sports récompense les collectivités qui proposent une offre d’activités physiques et sportives de proximité innovantes et accessibles au plus grand nombre. La Ville de Petit-Couronne s’inscrit pleinement dans ce processus de labellisation. Depuis des années, la municipalité mène une politique sportive ambitieuse en valorisant la qualité et l’offre de ses équipements et en développant des actions de sportives et de sensibilisation au sport santé aux forts enjeux. Enfin,  elle apporte aussi son soutien aux associations sportives et à celles et ceux qui les font vivre en créant du lien social et en contribuant ainsi au bien-vivre-ensemble dans la commune.

Labellisée Terre de Jeux 2024

Grâce au dynamisme du mouvement sportif et à la qualité de ses infrastructures sportives, la Ville de Petit-Couronne a été sélectionnée centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 le 5 octobre 2020 dans 7 disciplines sportives différentes (athlétisme olympique et paralympique, badminton olympique, basketball, basketball fauteuil, judo olympique, tennis de table olympique) pour les athlètes du monde entier.