Une véritable école de la citoyenneté !

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un lieu d'expression et d'échanges qui permet aux enfants d'être acteurs de leur ville. Les enfants apprennent à devenir citoyens en se familiarisant avec les processus démocratiques (vote, débats…), et en gérant de manière autonome des projets. Le Conseil Municipal d’Enfants est une assemblée présidée par le Maire de la commune qui réunit des enfants âgés de 9 à 11 ans. Il est composé d’enfants de CM1, CM2 élus par leurs camarades chaque année pour un mandat de 3 ans renouvelable par tiers chaque année. Les élections du CME se déroulent au mois d’octobre dans les classes de CM1 des trois écoles de la commune. Le rôle est d’émettre des idées et de proposer des projets pour améliorer la vie quotidienne des Petit-Couronnais. Dès la première séance plénière d’investiture, les enfants élus présentent leurs projets pour lesquels ils ont été élus et les projets sont alors votés par l’assemblée.

Des jeunes élus porteurs de projets

Les jeunes conseillers se réunissent une fois par mois dans les écoles élémentaires pour travailler sur leurs projets. Tous les trimestres ils présentent l’avancée de leurs travaux en séance plénière. Les jeunes élus sont les porte-paroles de leurs camarades sur l’ensemble de la commune. Ils s’investissent dans la vie locale et participent également à la Commission Restauration qui élabore les repas des cantines scolaires, ainsi qu’à de nombreuses manifestations locales. Les élus du CME organisent également des moments festifs et conviviaux. Ils sont par ailleurs invités à participer aux cérémonies officielles pour le devoir de mémoire.

Composition du CME 2023/2024

Ecole Maupassant
CM1 : Sheryne BERLING, Alen TAMOYAN
CM2 : Anatole TOUGARD, Lina OUKSEL, Anniello LEGUILLON, Hafsa DIALLO