Présentation du service

Le service Urbanisme, situé en mairie et rattaché à la Direction du Cadre de vie-Développement durable-Risques Majeurs, a pour mission d’encadrer l’aménagement du territoire communal, en veillant à son développement harmonieux et respectueux de l’environnement pour offrir le meilleur cadre de vie possible aux Petit-Couronnais.

Si l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme est désormais intercommunale (lien vers la page PLUI), le service Urbanisme reste l’interlocuteur premier des habitants pour tous renseignements sur les formalités nécessaires à la réalisation des travaux, et gère l’instruction et le suivi des dossiers (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme…).

Le Centre Technique municipal, également rattaché à la Direction du Cadre de vie-Développement durable-Risques Majeurs, qui est en charge notamment de l’entretien des bâtiments municipaux, des espaces verts, de la propreté urbaine et la valorisation du patrimoine municipal.

Service Urbanisme
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h30-12h et 14h-17h
Tél : 02 32 11 48 48
Mail : Contacter par mail

Focus sur la voirie

Depuis 2015, c’est la Métropole Rouen Normandie qui détient la compétence générale de la voirie. Cependant certaines missions restent du domaine municipal :

  • missions de la Métropole : création, aménagement et entretien des voiries (chaussées, accotements, fossés, trottoirs, pistes cyclables, refuges, équipements de sécurité, éclairage public), arbres d’alignement et élagage, signalisation verticale et horizontale, tricolore et directionnelle, parcs et aires de stationnement, création aménagement et entretien des espaces publics liés aux modes de déplacement urbain.
  • missions de la Ville : déneigement, nettoyage des chaussées et trottoirs et enlèvement des feuilles mortes, création de surbaissés, mobilier urbain, aménagements paysagers, espaces verts, parcs et jardins (hors zones artisanales), décorations de Noël, signalétique commerciale.