Présentation du service
Le service Urbanisme, situé en mairie et rattaché à la Direction du Cadre de vie-Développement durable-Risques Majeurs, a pour mission d’encadrer l’aménagement du territoire communal, en veillant à son développement harmonieux et respectueux de l’environnement pour offrir le meilleur cadre de vie possible aux Petit-Couronnais.
Si l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme est désormais intercommunale (lien vers la page PLUI), le service Urbanisme reste l’interlocuteur premier des habitants pour tous renseignements sur les formalités nécessaires à la réalisation des travaux, et gère l’instruction et le suivi des dossiers (permis de construire, de démolir, d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme…).
Le Centre Technique municipal, également rattaché à la Direction du Cadre de vie-Développement durable-Risques Majeurs, qui est en charge notamment de l’entretien des bâtiments municipaux, des espaces verts, de la propreté urbaine et la valorisation du patrimoine municipal.
Le Service Urbanisme modifie ses horaires d’accueil du public
Auparavant, le service Urbanisme de la Ville accueillait le public en continu, sans nécessité de prise de rendez-vous.
Afin d’améliorer la qualité de l’accueil des usagers et de permettre aux agents du service urbanisme de progresser efficacement sur les dossiers de fond, des créneaux horaires ont été instaurés pour l’accueil du public sans rendez-vous et un système de prise de rendez-vous a été mis en place.
Les usagers seront désormais reçus sans rendez-vous uniquement le lundi de 13h30 à 16h30, le mardi de 9h à 12h30, le jeudi de 9h à 12h30 et le vendredi de 13h30 à 16h30 (il n’est pas prévu d’accueillir le public sans rendez-vous le mercredi).
En dehors de ces créneaux horaires et le mercredi, les usagers ne seront reçus que sur prise de rendez-vous préalable en contactant directement le service Urbanisme au 02 32 11 48 66. Aucun rendez-vous ne sera fixé auprès de l’accueil de la Mairie.
Mail : urbanismeville-petit-couronne [point] fr (contact[at]ville-petit-couronne[dot]fr)
Focus sur la voirie
Depuis 2015, c’est la Métropole Rouen Normandie qui détient la compétence générale de la voirie. Cependant certaines missions restent du domaine municipal :
- missions de la Métropole : création, aménagement et entretien des voiries (chaussées, accotements, fossés, trottoirs, pistes cyclables, refuges, équipements de sécurité, éclairage public), arbres d’alignement et élagage, signalisation verticale et horizontale, tricolore et directionnelle, parcs et aires de stationnement, création aménagement et entretien des espaces publics liés aux modes de déplacement urbain.
- missions de la Ville : déneigement, nettoyage des chaussées et trottoirs et enlèvement des feuilles mortes, création de surbaissés, mobilier urbain, aménagements paysagers, espaces verts, parcs et jardins (hors zones artisanales), décorations de Noël, signalétique commerciale.
Les règles simples d'urbanisme
Vous avez un projet de construction immobilière, une modification sur votre habitation ou votre terrain ? Voici le B.a.B.a des règles à respecter avant de commencer les travaux.
https://www.ville-petit-couronne.fr/les-demarches-en-urbanisme