Prévenir pour mieux réagir

La Ville de Petit-Couronne est exposée à des risques naturels (inondation et mouvement de terrain) et technologiques (industriel et transport de matières dangereuses), en raison de sa proximité avec des entreprises classées SEVESO.

Qu’ils soient naturels ou technologiques, les risques encourus sur le territoire communal doivent être connus de tous car lorsque des accidents majeurs se produisent ils peuvent entrainer des conséquences graves pour la population, et sur l’activité économique de la région touchée. A ce titre, comme l’exige la réglementation, la Ville de Petit-Couronne dispose d’un Plan de Sauvegarde Communal (PSC) qui détermine en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde des biens et de protection des personnes.

Le plan de sauvegarde communal (PSC)

Petit-Couronne fut l’une des toutes premières communes Seinomarines à élaborer un document opérationnel pour la gestion de crise.

Elaboré par le maire en 2003. Il regroupe l’ensemble des documents de relatif à l’information préventive et à la protection de la population (DICRIM). Il fixe à l’échelle communale l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et les consignes de sécurité. Il recense les moyens disponibles sur le territoire et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population, en cohérence avec les plans de secours départementaux établis par le préfet.

Le PSC est obligatoire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou dans le cadre d’un plan particulier d’intervention (PPI) approuvé par le préfet du Département.

Le PSC est activé par le maire (ou son représentant désigné) sur l’ensemble du territoire communal pour tout risque majeur nécessitant un renforcement et une coordination exceptionnelle des services de la ville.