Située dans le bas de la ville, dans la rue qui porte aujourd’hui son nom, on trouve la maison des champs de l’écrivain Pierre Corneille, devenue depuis un musée qui lui est consacré. On dirait aujourd'hui « résidence secondaire » mais au 17e siècle on préférait parler de « Maison des champs ».

Pierre Corneille père, maître des eaux et forêts, fait l'acquisition en 1608 de la propriété de Petit-Couronne.

En mars 1639, Pierre Corneille, le poète, en tant que fils aîné héritait de la masure. Partageant son activité entre son domicile de la rue de la Pie à Rouen et son coin de verdure à Petit-Couronne, l'auteur du Cid aimait à profiter du calme champêtre des bords de Seine.

Après la mort du poète, la maison fut vendue en 1686 par Pierre, son fils aîné, puis acquise par le Département en 1874.

Le 1er janvier 2016, le musée Pierre Corneille a rejoint au 1er janvier 2016 la Réunion des Musées de la Métropole (RMM) Rouen Normandie.

L’esprit de ce musée est de conserver autant que possible l’habitation à l’identique de l’époque où Pierre Corneille y vivait. On y trouve également de nombreux objets d’époques, ainsi que des manuscrits originaux de l’écrivain. Des expositions thématiques y sont régulièrement organisées. Tout au long de l’année, de nombreuses animations sont proposées, ainsi que des ateliers pour les enfants et les familles.

Le jardin du musée Corneille mérite également le détour. Impeccablement entretenu et fleuri, il a été conçu dans le style du 17e siècle, époque de l’écrivain, caractérisé par des formes géométriques et des espaces soignés et bien définis. Son magnifique potager est l’exemple parfait, il fait la part belle aux espèces de l’époque et aux plantes aromatiques. Il abrite un four à pain d’antan qui se rallume lors de grandes occasions comme la Fête d’Automne.

Le jardin est accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite, a contrario du musée qui propose cependant une vidéo à l’accueil pour les personnes ne pouvant accéder aux étages.

L’entrée est gratuite pour tous toute l'année (hors exposition temporaires).

Musée Pierre Corneille
502 rue Pierre Corneille
Site : www.museepierrecorneille.fr

Horaires d’ouverture : mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 du 01/10 au 31/03). Le dimanche de 14h à 18h (17h30 du 01/10au 31/03). Fermé les 01/01, 01/05, 01/11, 11/11 et 25/12.