Petit-Couronne Durable

Consciente des nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, la Municipalité s’est engagée dans le développement durable avec pour ambition de faire de son territoire un espace à vivre reconnu, attractif, fier de ses atouts et où il fait bon de vivre ensemble. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’Agenda 21 adopté lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992. Impliquée dans la démarche depuis 2004, la Ville a souhaité aller plus loin.  En 2009, elle décide de passer à la vitesse supérieure et s’engage dans l’élaboration d’un Agenda 21 local.

L’Agenda 21 local

Ce projet de ville durable répond aux besoins locaux et permet d’intégrer l’ensemble des politiques de la ville dans une finalité de développement durable. L’objectif est de concilier sur le long terme, le développement durable du territoire, l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être des Petit-Couronnais ainsi que le maintien de la cohésion sociale.

La démarche de développement durable de la Ville s’appuie sur un diagnostic concerté, une vision partagée du territoire, une mobilisation et une participation de tous les acteurs, de l’élaboration de l’Agenda 21 à sa mise en œuvre. (élus locaux, personnel municipal, associations, entreprises et conseils de quartier) et les Petit-Couronnais. Elle permet de concevoir un projet de ville stratégique qui se traduit par un plan d’actions périodiquement évalué et renforcé.

Des engagements pour mieux vivre ensemble

Une réflexion a tout d’abord été menée dans les services municipaux afin de faire évoluer les pratiques, et un diagnostic a été établi sur l’ensemble de la commune.  Le plan d’actions a été élaboré au cours de l’année 2011, grâce à des tables rondes participatives citoyennes auxquelles plus de 400 personnes dont une majorité de Petit-Couronnais ont participé. Ce programme d’actions et d’engagements a permis de propulser Petit-Couronne dans une formidable aventure commune : celle d’un projet de qualité de vie réfléchi et partagé.

L’Agenda 21 local s’articule autour de cinq axes essentiels, qui se traduiront en actions concrètes dans les mois et les années à venir ! Voté le 25 octobre 2012 par le Conseil municipal, l'Agenda 21 local peut ainsi se déployer à travers la commune.

1. Epanouissement humain et qualité de vie

  • Repenser l’urbanisme et l’habitat sur la base de la qualité de vie et de la protection de l’environnement
  • Faciliter l’accès à la vie culturelle et sportive pour tous
  • Renforcer la prévention sur la santé et la sécurité

2. Cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations

  • Réduire les inégalités et favoriser la mixité
  • Promouvoir la citoyenneté et valoriser le bénévolat
  • Intégrer les attentes de la jeunesse dans tous les projets communaux
  • Renforcer la prise en compte du handicap
  • Améliorer le quotidien des personnes âgées

3. Lutte contre le changement climatique et la protection de latmosphère

  • Réduire nos consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre
  • Améliorer les modes de déplacement et promouvoir les transports doux
  • Inciter les industriels et le secteur tertiaire à lutter contre le changement climatique

4. Préservation et protection des milieux et des ressources

  • Protéger les sols, l’air et l’eau
  • Préserver les espaces naturels urbains et périurbains
  • Améliorer la gestion des risques industriels et naturels

5. Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

  • Favoriser le développement économique et l’emploi
  • Promouvoir une consommation et une production responsables

Une collectivité exemplaire et responsable

Des actions à valoriser

Protection de la ressource eau et maîtrise de la consommation d’eau

  • Récupération des eaux de pluie au Centre technique. Ces eaux de pluie récupérées sont utilisées pour le lavage des véhicules, l’arrosage des espaces verts, l’alimentation des toilettes, des jets d’eau des Jardins Aquatiques…
  • Recyclage des eaux de piscine de l’Archipel; Récupérées et orientées vers une citerne externe de capacité de 120m3 à l’entrée du stade Leforestier, elles servent à l’arrosage du stade Leforestier et des espaces verts alentours. Elles sont utilisées aussi pour alimenter la balayeuse municipale, les chasse d’eau des urinoirs des vestiaires de football. Economiseurs d’eau et écobags ?

Renouvellement de l’éclairage public, dans une optique de performance énergétique :

Eclairage basse consommation (type LED moins gourmande en énergie)) dans les bâtiments municipaux : 62 luminaires à la salle de spectacle Le Sillon. 4 zones d’éclairage et des détecteurs de présence ont été installés afin d’éteindre automatiquement la lumière dans La salle Boudehen; Illuminations de fin d’année (une cinquantaine de motifs en LED basse consommation ornent les candélabres et les traversées de rue pendant les fêtes de fin d’année.

Amélioration des performances énergétiques des bâtiments

Grâce à une caméra thermique, un diagnostic approfondi des bâtiments a été réalisé pour détecter les défauts d’isolation : .La Maison de la Petite Enfance labellisée Haute Qualité Environnementale - La Camaraderie de l’Accueil de Loisirs - Le Château des Tourelles - L’Archipel

Aide aux particuliers

Une aide financière de la Ville est accordée aux particuliers pour réaliser un audit de leur habitation, conditionnée à l’aide régionale (Chèque éco-énergie)

Achat durable et responsable

Commande publique : levier du développement durable; Lorsque la Ville lance un marché public, il intègre le développement durable dans l’appel d’offres (obligation réglementaire Code de la commande publique). Donc les marchés publics intègrent le développement durable dont les clauses d’insertion sociales dans la commande publique à hauteur de 5% à 10% selon le type d’achat.