L'enfouissement des containers

Dans le cadre du projet annuel de collecte de déchets sur la voie publique et à la demande des bailleurs sociaux, la Métropole Rouen Normandie a mis en place des conteneurs enfouis à raison de 300 conteneurs par an sur l’ensemble du territoire. Ces bacs de grande capacité (3 à 5 mètres cubes) disposés en sous-sol sont enfouis dans un bloc de béton. Ils sont surmontés d’un périscope permettant le dépôt des déchets.  A terme, les conteneurs à roulettes seront remplacés par des conteneurs enfouis dans les quartiers de logements collectifs.

A Petit-Couronne

A Petit-Couronne, au départ quatre conteneurs enfouis ont été installés à la place Mendès France suivis de quatre autres conteneurs dans la rue Olof Palme qui ont remplacés les bacs collectifs à roulettes. Désormais, les habitants des logements collectifs ont à leur disposition ce dispositif de collecte innovant. De nombreux conteneurs enfouis complétent désormais les conteneurs existants sur l'ensemble du territoire couronnais.

Les avantages multiples 

Les containers enfouis permettent aux habitants de déposer leurs déchets en un point unique. Disposés en sous-sol, les ordures sont ainsi stockées dans des cuves à l’abri de la vue, des odeurs et des aléas climatiques. Ils stockent beaucoup de plus de déchets, ce qui évite les débordements. De plus, sur un même site, les usagers peuvent trier à la fois les ordures ménagères, les déchets recyclages (emballages et papiers) et le verre.