Après avoir bénéficié d’un vaste chantier de restauration de 2017 à 2019, l’église Saint-Aubin va de nouveau connaître une période de travaux. De moindre envergure, ceux-ci vont principalement permettre de reconstituer la voûte de l’édifice, de refaire à l’identique le sol qui avait été malencontreusement endommagé lors des précédents travaux et d’apporter les retouches nécessaires pour rendre à ce beau monument tout son éclat. Ce chantier, qui vient de démarrer par les étapes préparatoires, devrait s’achever fin mars 2024.

Ces deux dernières semaines, toutes les précautions ont été prises pour que les travaux se déroulent sous les meilleurs auspices. Tous les éléments remarquables ont été déposés et scrupuleusement rangés pour ne subir aucune décoration, en particulier les statues classées de Saint-Aubin et Sainte-Barbe. L’impressionnante statue de Jésus sur la croix a elle aussi été descendue, tout comme la Vierge à l’enfant. Tout ce qui ne pouvait pas être déplacé a été minutieusement protégé. La seconde partie des préparatifs, qui est en cours et presque terminée, consiste à monter l’échafaudage qui permettra de réaliser les travaux de la Voûte.

Les grandes étapes du chantier seront les suivantes (calendrier prévisionnel susceptible d’évoluer) :

• mi-octobre 2023 : travaux de reprise de la charpente
  • novembre 2023 : travaux de consolidation de la Voûte
  • de novembre 2023 à mars 2024 : travaux de plâtrerie et de peinture
  • décembre 2023 : travaux de réparation des rosaces
  • de janvier à mars 2024 : restauration à l’identique du sol de l’allée centrale
  • janvier-février 2024 : travaux d’enduits intérieurs au  mortier à chaux
  • de janvier à mars 2024 : travaux de révision et restauration complète des boiseries et supports

Financement et subventions

Le montant total de ces travaux s’élève à 171 934,18 € HT. Les services financiers de la Ville sont à pied d’œuvre pour obtenir toutes les subventions possibles. Une belle subvention de 41 824 € a déjà été obtenue auprès du Département et d’autres demandes sont en cours en particulier auprès de la Métropole et de l’Etat.

Solidarité paroissiale

La Paroisse Saint-Antoine Saint-Paul dont fait partie l’église Saint-Aubin réunit les communes de Petit-Couronne, Grand-Quevilly et Petit-Quevilly. Pendant la durée des travaux, les messes auront lieu le dimanche à 9h30 à l’église Sainte-Lucie de Grand-Quevilly et à 11h à l’église Saint-Antoine de Petit-Quevilly. Les baptêmes, mariages et funérailles se dérouleront dans les églises Saint-Pierre et Sainte-Lucie de Grand-Quevilly et Saint-Antoine de Petit-Quevilly.
Pour suivre l’actualité de la Paroisse : www.paroissessaintantoinesaintpaul.org