En 2024, la Ville a mis à jour ses engagements en faveur du climat
Un habitat sain, sobre et agréable
1. Poursuivre l’information des habitants sur la rénovation énergétique et sur les énergies décarbonées en s'appuyant sur l'offre de services d'Energies Métropole. Notamment :
> Répondre au prochain Appel à Manifestation d'Intérêt qui sera relancé par le service public en 2024 pour travailler conjointement à la mise en place d'évènements Energies Métropole au sein des communes ;
> Définir un plan d’actions avec Energies Métropole dès 2024 pour déployer sur la commune les accompagnements spécifiques à la rénovation énergétique des copropriétés (partage du tableau de bord d’activités de la commune suivi par Energies Métropole, répondre aux appels à candidature pour l’organisation d’animations et d’événements dans la commune, diffusion par différents canaux des supports de communication ainsi que des événements du programme « Rénovons collectif » ;
> Promouvoir le dispositif « kits solaires pour les particuliers », définir avec Energies Métropole les moyens de communication.
2. Dans le cadre du forum du logement de la commune qui a lieu tous les 2 ans (dernier en novembre 2023), travail partenarial avec la Métropole afin que le service public Energies Métropole soit systématiquement représenté (tenue d’un stand, intervention sous toute autre forme définie en commun, etc.).
Une mobilité transformée
3. Avant le démarrage du projet d’aménagement cyclable, concertation (élus et associations d’usagers) avec la Métropole dans le cadre de la programmation du réseau express vélo n°4 Saint-Etienne-du-Rouvray-Petit-Couronne sur la période 2021-2026.
4. Identifier les emplacements stratégiques et déployer des stationnements pour les vélos.
5. Mener une réflexion afin de définir un réseau interconnecté vélo (N2 ou N3) dans le centre de la commune.
6. Poursuivre avec le département « espaces publics et mobilités durables » et le pôle de proximité Val-de-Seine le projet d’amélioration de la fluidité des lignes de bus avec des aménagements adaptés : couloirs bus, simplification de carrefours, éviter les dos d'ânes et autres ralentisseurs qui provoquent des déhanchements de véhicules et nuisent fortement au confort à bord.
Moins de déchets
7. Candidater au dispositif de mise à disposition de broyeurs pour les communes (mise à disposition des usagers)
8. Participer au prochain « Digital Cleanup day » en lien avec la Métropole et systématiser l’événement chaque année.
-Vers un territoire sobre et 100% ENR
3-2018. Réalisation d’un Plan Pluriannuel d’Investissements pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics identifiés comme prioritaires. Pour cela et en amont, Energies Métropole accompagnera la commune afin de réaliser ou de mettre à jour les audits énergétiques des bâtiments de la commune.
9. Participer au programme ACTEE+ CHENE en groupement avec la Métropole dès 2024 : subventionner l’instrumentation et les études pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
10. Identifier, sur le territoire communal, les projets de développement des énergies renouvelables (avec une attention particulière pour le patrimoine municipal et les bailleurs).
11. Les bâtiments municipaux étant chauffés au gaz, étudier la faisabilité de création d’une ou plusieurs chaufferie(s) municipale(s) avec un micro-réseau technique pour les zones dans lesquelles les bâtiments municipaux sont proches géographiquement (salles de sport, gymnase, groupe scolaire, et voir pour le collège), puis intégrer ce(s) projet(s) dans le CCRt (Contrat Chaleur Renouvelable territorial).
Des industries décarbonées attractives
12. Mener des actions conjointes afin de sensibiliser les entreprises et les industriels sur les questions de transition écologique et énergétique. Le pôle développement et transitions économiques interviendra dans le cadre des « Petits-déjeuners du Maire » à la rencontre d'entreprises sur le territoire communal afin de leur présenter l’offre de services et les fiches action pour la décarbonation de l’industrie. Des focus sur la thématique Energie pourraient être envisagés à la demande des entreprises et des communes (intervention des équipes Energies Métropole).
Le plein emploi
13. Dans le cadre du projet « territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) de la commune, créer un partenariat avec la Métropole dans le but de développer des activités de e-sourcing / reconditionnement, aider à une meilleure mobilité, etc.
Un territoire "nature"
14. Elaboration du SCOT-AEC : participer aux temps d’échanges et de concertations qui seront organisés par la Métropole dans les prochains mois pour construire et décliner le nouveau projet de territoire.
15. Poursuivre le projet de renaturation des cours des écoles. Réalisation pour 2025. Poursuivre également la plantation d’arbres pour la création d’un verger sur une ancienne friche. La Métropole pourra uniquement accompagner cette action par la transmission de l’indicateur « taux du couvert végétal sur la commune ».
16. Mener une réflexion en lien avec la Métropole au sujet des suppressions de haies privées sur la commune.
17. Organiser un temps d'échange avec la direction de l’environnement de la Métropole afin de guider méthodologiquement la commune autour de 2 projets biodiversité qui pourraient faire suite à l’inventaire du patrimoine écologique (faune/flore) de la ville :
-> Réflexion pour répondre à l’appel à projets de l’OFB pour la réalisation d’un ABC communal.
-> Candidater à « Territoire Engagé pour la Nature » auprès de l’ANBDD (appel à candidature ouvert tous les ans jusqu’en septembre).
Des villages acteurs de la TSE-MRN
18. Travail partenarial avec la Métropole dans le cadre de sa convention avec la CMA Normandie : organiser une rencontre avec les commerçants de la commune en présence de la Métropole et de la CMA afin de promouvoir les éco-défis des commerçants et des artisans, les diagnostics qui peuvent leur être proposés, et l'accompagnement énergétique pour les petits tertiaires privés.
Une ville apaisée et sûre
19. Poursuivre le travail collaboratif avec la Métropole sur la renaturation de la zone « Mairie - le Sillon ».
20. Poursuivre les projets d’apaisement de la circulation au sein de la commune, et de partage des espaces publics.