La richesse associative 

La richesse du tissu associatif et le dynamisme de ses bénévoles constituent un atout essentiel pour la Ville et témoignent de sa vitalité.

A Petit-Couronne, les associations sont particulièrement actives. Elles agissent au quotidien pour consolider notre vivre-ensemble en exerçant leurs talents dans des domaines très variés. Le sport est majoritairement représenté avec une vingtaine d’associations.  L’offre des activités culturelles, artistiques et de solidarité est également riche et diversifiée. Les associations d’anciens combattants qui font vivre le devoir de mémoire complètent le patchwork associatif.  Au total, la Ville soutient une quarantaine d’associations sur son territoire.

La charte de vie associative

La Municipalité apporte son soutien aux associations et facilite leur fonctionnement, en mettant à leur disposition du matériel et des locaux pour leurs activités, et surtout en subventionnant leurs activités.

Cet accompagnement s’est matérialisé par la création d’un Service aux Associations (SAss) en 2013 dédié aux associations, rebaptisé depuis en Pôle vie Sportive et Associative, et par la signature d’une Charte de la vie associative entre la Ville et les associations formalisant de manière officielle et transparente leur partenariat le 17 octobre 2017. 

Charte de la vie associative

Télécharger
Taille: 131.77 Ko Extension: pdf

Tous les ans, un guide des Associations est édité par la Ville pour présenter à la population de façon exhaustive l’ensemble des activités proposées. Chaque année, au mois de septembre, la Ville organise la Fête des Associations qui permet de donner un coup de projecteur sur la richesse et la diversité du tissu associatif local. Cette manifestation donne l’opportunité aux bénévoles de rencontrer les Petit-Couronnais. Elle permet également de s’informer ou de découvrir les activités proposées grâce à des essais ou des initiations et démonstrations et de s’inscrire sur place. A cette occasion, les associations et les bénévoles sont mis à l’honneur avec une remise des Trophées.

Guide des Associations