Présentation du service

La Ville compte actuellement 4 policiers municipaux et 4 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Le bureau de la police municipale est situé au château desTourelles depuis le 7 décembre 2022.

Placés sous l’autorité du Maire, les policiers municipaux assurent des missions de police administrative et judiciaire : faire respecter le Code de la Route et les règles au stationnement, veiller à la sécurité lors des entrées et sorties d’école, assurer l’exécution des arrêtés municipaux… c’est la police de proximité par excellence. Ils sont épaulés par les ASVP, qui sillonnent les rues de la commune à pied, à vélo ou en voiture et s’assurent de la bonne organisation du marché semi-nocturne le vendredi.

Contrairement à la Police Nationale, la Police Municipale ne dispose pas d’un pouvoir d’investigation et d’enquête mais elle peut tout de même intervenir dans les situations de flagrant délit, cambriolage ou acte de vandalisme en cours de réalisation par exemple.

Les policiers municipaux effectuent leurs tournées en alternance de 9h45 à 17h une semaine sur deux et de 14h45 à 22h l’autre semaine. Ils sont également sur le terrain un samedi par mois de 14h à 21h. Les ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) sont quant à eux présents par alternance de 7h à 14h une semaine sur deux, et de 16h à 23h l’autre semaine. Un système d’astreinte est mis en place en semaine après les horaires de service ainsi que le week-end.

Retrouvez les missions de la  Police municipale et des ASVP

Décision du Conseil Municipal du 21 décembre 2023

Au regard de la proximité géographique entre Petit-Couronne et Grand-Couronne et de leur appartenance à la Métropole Rouen Normandie, le Conseil Municipal a décidé de signer une convention de mise à disposition des agents de polices municipales de Petit-Couronne et de Grand-Couronne, sur des missions bien définies telles que : les catastrophes naturelles et industrielles, les accidents graves de la route impactant les 2 communes et les troubles à l’ordre public mettant en danger la sécurité des agents, sur des missions bien définies telles que : les catastrophes naturelles et industrielles, les accidents graves de la route impactant les 2 communes et les troubles à l’ordre public mettant en danger la sécurité des agents. Cela permettra d’accroître la rapidité des interventions, de garantir la sécurité des agents de Police Municipale et surtout de maintenir un service public de qualité.

Ainsi, 11 agents de Police Municipale seront donc mis à disposition et interviendront sur les territoires des communes de Petit-Courone et Grand-Couronne.

Equipements

• un véhicule léger pour les policiers municipaux et un véhicule léger pour les ASVP
    • vélos électriques (policiers municipaux et ASVP)
    • gilets pare-balle (policiers municipaux et ASVP)
    • talkies-walkies pour communiquer plus rapidement lors des interventions (policiers municipaux et ASVP)
    • caméras piétons (policiers municipaux)
    • pistolets à impulsion électrique (type « taser ») (policiers municipaux)
    • bâtons télescopiques (policiers municipaux)
    • aérosols lacrymogènes (policiers municipaux)

Police Municipale

Château des Tourelles - Rue Aristide Briand
    La police municipale est joignable au 02 35 69 26 26 du lundi au vendredi de 9h45 à 17h (semaine impaire) et de 14h45 à 22h (semaine paire). (un répondeur permet de laisser des messages en dehors des horaires d’ouverture du service)

Courriel : securiteville-petit-couronne [point] fr (securite[at]ville-petit-couronne[dot]fr)
    Police nationale : 17

Que faire en cas de... ?

En fonction des situations, il est donc nécessaire de contacter soit la Police Municipale, soit la Police Nationale.
    Retrouvez ci-dessous quelques cas concrets pour vous aiguiller !

Que faire en cas de... ?

Consulter