Jumelage avec Ahlem

Les premiers contacts ont lieu en juin 1965 quand une trentaine de maires de la région de Rouen se rendent dans celle de Hanovre. C’est Ahlem, une ville industrielle de 10 0000 habitants, qui est désignée pour établir des relations avec Petit-Couronne. Les institutions de l’Europe sont alors en construction. Selon une délibération du Conseil Municipal, l’union européenne doit devenir « une « nécessaire entreprise de paix et de prospérité ».

Après des visites entre les élus, une dizaine de jeunes Petits Couronnais effectue un 1° voyage à Ahlem du 4 au 12 septembre 1966. L’année suivante les cérémonies du jumelage officialisent ces rencontres. A Petit-Couronne, le 26 mars 1967, messieurs Leforestier et Hoff coupent un ruban deux fois tricolores, l’un aux couleurs de la France, l’autre à celles de l’Allemagne. Le maire de Petit-Couronne remet symboliquement les clefs de la ville à son homologue. Puis un conseil municipal extraordinaire ratifie le jumelage avant la signature du serment. Une association « des amis du jumelage » voit le jour le 7 janvier 1967. Elle organise des échanges scolaires dans le cadre du CES Pasteur, des excursions, des soirées festives, des rencontres culturelles et sportives. Les président(e)s sont successivement Roland Delanoy, Henri Demuyter, Yvette Amiot, Dominique Lopez, Angela Thérain, Georges Sautreuil.

Des manifestions ponctuent ces 50 années d’amitié : l’inauguration des rues d’Ahlem et de Petit-Couronne(1970-1971), celle de la fontaine de la place du marché (1987), le relais d’athlétisme reliant nos 2 villes distantes de plus de 800 km organisé par l’ACC (1986) , la pose du panneau indicateur près des jardins aquatiques (1992)...

Mais la pierre angulaire du jumelage reste l’accueil dans les familles. A l’origine, il s’agissait de recevoir les jeunes puis naturellement des relations amicales se sont développées entre les parents. Ainsi des amitiés indéfectibles perdurent exprimant la solidité des liens qui unissent nos villes.


Jumelage avec Beccles

Beccles, situé dans le comté de Suffolk dans le sud-est de la Grande-Bretagne, est la seconde ville jumelée avec Petit-Couronne après Ahlem (Allemagne). Les premiers échanges ont lieu au printemps 1977. Yvette Amiot (présidente de l’association du jumelage), Jacques Pinot (conseiller municipal), Angela Thérain (originaire de cette ville) se sont investis auprès de la municipalité pour faire fructifier ce second jumelage. Il est célébré à Petit-Couronne le 23 septembre 1978 par l’accueil de 80 anglais. La charte est signée en présence d’une délégation d’Ahlem. Un panneau est inauguré à l’entrée de la commune près de l’ancienne école Pierre Corneille par les maires de ces 3 pays d’Europe.

Le 7 octobre 1978, c’est Beccles qui reçoit Petit-Couronne. Mr John Bell signe la charte en costume traditionnel lors d’une cérémonie qui a lieu sur la place de la localité. A cette occasion, les clés des villes respectives sont échangées symbolisant « la libre circulation des personnes et des idées entre les deux communauté ».

L’amitié franco-anglaise s’est manifestée plus particulièrement par :

  • la participation à des manifestations emblématiques : le 04 août 1984, le réveil couronnais inaugure une rue de Petit-Couronne lors de la célébration du 400° anniversaire de Beccles.
  • l’échange de cadeaux : le 11 septembre 1982, nos amis anglais offrent à notre commune une cabine téléphonique anglaise lors de l’inauguration de la rue de Beccles
  • les échanges scolaires : dès 1994 et pendant quelques années, des collégiens et lycéens effectuent durant quelques jours des stages en entreprises.
  • la création d’un challenge humoristique pour la conquête d’un plateau d’argent que le vainqueur conserve et remet en compétition l’année suivante.

Ainsi, depuis 40 ans, l’accueil dans les familles, les soirées dansantes, les visites touristiques, les manifestations culturelles et sportives, les échanges scolaires sont l’expression des liens solides et pérennes qui existent entre nos deux cités.