Un espace vert qui porte ses fruits !
Le patrimoine naturel et paysager de Petit-Couronne est une richesse à préserver et à valoriser. Consciente de l’importance de la biodiversité et de la qualité de vie qu’il procure, la Municipalité a décidé de créer un verger à vocation pédagogique accessible à tous. Cet espace offre non seulement la possibilité aux habitants de renouer avec la nature, de les sensibiliser à l’alimentation saine et au respect de l’environnement mais aussi une occasion unique pour la collectivité de le valoriser à travers des projets pédagogiques, et à l’occasion de manifestations municipales. Situé sur l’ancien terrain de l’Amicale Canine à proximité des Jardins Aquatiques et de la zone portuaire, le verger constitue un véritable poumon vert pour la ville et peut avoir un impact positif sur l’environnement local. En cultivant des fruits localement, les habitants réduisent leur empreinte carbone en évitant les transports longue distance. Sa présence favorise la biodiversité en attirant les insectes pollinisateurs et les oiseaux et contribue aussi à améliorer la qualité de l’air. Le verger a également une vocation pédagogique : il crée un véritable espace d’animation, de sociabilisation et de sensibilisation au respect de l’environnement.
Laboratoire de la biodiversité
Le verger est composé d’une centaine de végétaux répartis en 33 arbres fruitiers labellisés Bio sélectionnés par la pépinière locale Lecuyer qui propose une gamme de végétaux rustiques cultivés localement. Le choix des variétés a été réalisé en fonction du climat, de la résistance aux maladies, de la pollinisation et de la période de fructification. Il rassemble une variété d’arbustes et d’arbres fruitiers. Des arbustes à baies viennent en complément des arbres palissés et une haie champêtre nourricière composée de 77arbustes à baies comestibles a été réalisée en bordure de propriété de riverains et des framboisiers, groseilliers et cassissiers ont été plantés le long du mur attenant à la zone portuaire. Les arbres sont architecturés selon des formes diverses (tige, quenouille, palmette verrier, u simple). Le verger est donc organisé en trois lignes d’arbres fruitiers de différentes formes en tige (pruniers, pommiers, cerisier, noyer) dont la production est abondante et l’entretien plus facile, en quenouille (cerisier, figuier), en palmette verrier (poiriers) et en U simple (poiriers), haute tige (poirier) et basse tige (figuier). Les arbres fruitiers palissés (en palmette verrier et en U simple) habillent les murs. Pour réaliser le verger, 8 jardiniers municipaux du service « Environnement urbain » se sont relayés au mois de novembre pour effectuer des plantations de tous les arbres en réalisant des fosses qu’ils ont remplies de terre végétale amendée. Le palissage est une technique de guidage des plantes qui consiste à attacher les tiges d’une plante à un support, à l’aide de fils de fer ou de lattes de bois à un support plat afin de l’aider à se développer de manière plane, dans le but de faciliter la récolte.
Un véritable outil pédagogique
Ces dernières années, le verger urbain a le vent en poupe. Son ambition est de remettre au goût du jour le plaisir de planter, d’entretenir et de récolter en créant un espace d’échange entre les générations autour de l’alimentation saine et la transmission de savoirs. Il offre aux habitants la possibilité de se renouer avec la terre nourricière. C’est aussi un véritable espace d’animation, de sociabilisation, d’éducation et de sensibilisation au respect de l’environnement pour les enfants et les adultes. Cet espace pourra permettre d’organiser des animations, des ateliers autour des techniques de taille ou des projets pédagogiques sur des thématiques précises autour du goût, de la biodiversité, des pratiques éco-citoyennes en fonction de la saisonnalité. Le Verger sera ouvert au public à l’occasion de manifestations municipales (fête du Printemps, l’Archifête, fête d’Automne…) et aux écoliers à l’occasion de projets pédagogiques. La récolte et la distribution des fruits aux habitants pourra être réalisée de manière encadrée et ponctuelle tout au long de l’année.