Sécurité de proximité

Soucieuse de renforcer la vigilance, la sécurité et la solidarité entre les habitants, la Ville s’engage pour la sécurité participative en adhérant au dispositif « Voisins Vigilants Solidaire ».

Ce nouvel outil innovant fait écho à une volonté de responsabiliser chaque citoyen dans la préservation de la tranquillité publique. Il vise à encourager les habitants à se mobiliser  pour mieux veiller les sur les autres et signaler toute activité suspecte, tout en respectant la vie privée et l’intimité des citoyens.

 Ce dispositif permet de susciter un maillage relationnel sur la commune, supervisé par la police municipale et l’autorité municipale, garantissant un encadrement sérieux et sécurisé. Il fonctionne sur la base de messages SMS diffusés aux habitants inscrits sur la plateforme Voisins Vigilants Solidaires.

Comment rejoindre le réseau VVS ?

Vous pouvez vous inscrire via une application sur votre smartphone ou en vous connectant sur www.voisinsvigilants.org

La plateforme VVS vous permet d’alerter via des messages SMS les voisins, la mairie et la police municipale en cas d’événement inhabituels dans votre quartier (tentative de vol, véhicule suspect, agressions sur la voie publique…). Avec ce dispositif qui repose sur la vigilance collective et la bienveillance, les habitants contribuent à prévenir les risques et à créer une dynamique de solidarité.

►Ce dispositif vient en complément des 80 caméras de vidéoprotection déployées dans la ville, de la présence de 7 policiers municipaux et de 4 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP).

 

 

 

A Petit-Couronne, le dispositif est déployé sur l’ensemble de la commune réparti en 3 secteurs identifiés VVS « Friendly » aux entrés de ville : rond-point des Docks, rond-point Corneille et rue du Madrillet en venant du parking du Zénith. Que peut-on signaler via Voisins Vigilants et Solidaires ?

Le dispositif permet aux habitants de signaler rapidement différents types d’incidents et comportements inhabituels ou suspects notamment :

►tentative de cambriolage

►incivilités ou nuisances

►troubles de la tranquillité publique

►agressions sur la voie publique

► météo dangereuse

►rodéos urbains

►véhicules en repérage

►violences intrafamiliales…En complément, l’application permet à la Ville et la police municipale d’envoyer des messages ciblés au réseau VVS par exemple pour rappeler les bons réflexes avant de partir en vacances.

Ensemble, veillons les uns sur les autres, soyons acteurs de notre sécurité et notre solidarité locale !

La Ville a installé des panneaux Voisins Vigilants Solidaires aux entrées de ville (Rond-point des Docks, Rond-point Corneille et au niveau du pont de la rue du Madrillet en venant du parking du Zénith).

Ensemble, rendons notre commune plus sûre et plus solidaire.

Pensez aussi à l’Opération Tranquillité Vacances !

En cas d’absence pendant les vacances, vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile. Des patrouilles passeront régulièrement à proximité de votre logement, et vous serez contacté en cas d’anomalie (intrusion, dégradations…).

Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande 48 heures minimum avant le départ en vacances, en remplissant le  formulaire OTV et de le déposer au bureau de Police municipale situé au château des Tourelles, rue Aristide Briand.

Voisins Vigilants Solidaires

Tous les signalements sont directement transmis à la police Municipale.

En cas de flagrant délit ou de danger immédiat, contactez le 17 (police nationale) ou le 02 35 69 26 26 (police municipale).