Dimanches 19 juin 2022, les Petit-Couronnais seront appelés à nouveau aux urnes pour élire leurs députés, à l'occasion du 2e tour des élections législatives. Chaque député, bien qu’élu dans une circonscription est le représentant de la Nation tout entière. Ainsi à l’Assemblée nationale et dans sa circonscription, il agit et parle au nom de l’intérêt général. Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin majoritaire à deux tours pour un mandat de 5 ans.
Mode de scrutin
Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :
- Plus de 50% des suffrages exprimés (ensemble de bulletins de vote dans l’urne déduction faite des votes blancs et des votes nuls)
- Un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits
En France, l‘Assemblée nationale compte 577 députés et siège dans l’hémicycle du Palais Bourbon à Paris.
La principale activité des députés est de voter les lois : ils constituent, avec les sénateurs le pouvoir législatif détenu par le Parlement qui comprend l’Assemblée nationale et le Sénat.
Mission des députés :
- Représenter les Français et de faire vivre au quotidien le débat d’idées au sein de la démocratie.
- Légiférer : les députés débattent et votent les lois de la République. Les députés peuvent avoir l’initiative des lois en présentant des propositions de lois et travailler sur des projets de lois émanant du gouvernement. Ils peuvent aussi voter des amendements (modifications apportées au texte de loi).Chaque année, les députés votent la loi de finances qui fixe le budget de l’Etat
- Contrôler : l’Assemblée nationale contrôle l’action du gouvernement. Ce contrôle vise en priorité à garantir les libertés des citoyens ainsi que l’efficience des politiques publiques. Si elle vote une motion de censure, le gouvernement doit démissionner.
Pour Rappel ! Le département de Seine-Maritime compte 10 circonscriptions. Petit-Couronne fait partie de la 4e circonscription.
En cas d’absence, ayez le réflexe procuration !
Si vous ne pouvez pas être présent pour voter le jour du scrutin, vous avez la possibilité d’établir une procuration pour qu’une personne de confiance aille voter pour vous. Les procurations sont « déterritorialisées », c’est-à-dire que le mandant et le mandataire ne doivent plus obligatoirement être inscrits dans la même commune. En revanche, le mandataire devra se déplacer dans la commune du mandant pour voter à sa place. Chaque mandataire ne peut se voir confier qu’une seule procuration établie en France.
La procédure pour établir une procuration se fait en deux étapes :
- remplir la demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr ou bien remplir le formulaire CERFA disponible sur www.ville-petit-couronne.fr/les-demarches-de-citoyennete
- se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie munis d’un justificatif d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport) et de la référence d’enregistrement si l'étape 1 a été réalisée en ligne ou avec le formulaire CERFA rempli
Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez remplir le formulaire CERFA directement sur place au commissariat ou à la gendarmerie. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec le conseiller numérique au Centre des Tourelles, qui vous aidera à effectuer les démarches en ligne (permanences gratuites du lundi au vendredi sur rendez-vous au 02 32 11 57 00).
Soyez prévoyant : la procuration doit être parvenue à la commune du mandant avant le jour du scrutin et les délais de traitement peuvent prendre quelques jours. N’attendez pas le dernier moment car votre procuration risque de ne pas être enregistrée !
Voter, un droit un devoir !
A Petit-Couronne, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, sans interruption. Pour voter, n’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile
- Bureaux 1 et 2 : le Sillon
- Bureau 3 : école Maternelle Flaubert
- Bureau 4 : école Elémentaire Flaubert
- Bureau 5 et 6 : école Elémentaire Maupassant
- Bureaux 7 et 8 : salle Louise Michel