La section locale des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre-Combattants Algérie Tunisie Maroc (ACPG-CATM) organise une journée mémorielle pour célébrer les 80 ans de la Libération de Petit-Couronne le samedi 31 août de 10h à 18h à la Grange des Tourelles. Entrée libre et gratuite

Cet événement est orchestré par trois couronnais passionnés d’histoire : Jean-Pierre Caloch, Mathieu Guérin et Jean-Louis Moreau. « Il y a environ un an, Mathieu m’a proposé que l’on fasse quelque chose pour marquer les 80 ans de la Libération de la ville. On en a discuté et j’ai proposé à Serge Guérard, président de la section couronnaise des ACPG-CATM dont je suis membre et porte-drapeau, que notre association organise une journée de commémoration, ce qu’il a accepté » confie Jean-Pierre Caloch.

Ils se sont alors mis au travail avec chacun sa spécialité : Mathieu Guérin s’est chargé de la partie historique, Jean-Pierre Caloch du volet administratif et logistique et Jean-Louis Moreau de la recherche des photos. « Nous remercions tous les particuliers qui nous ont prêtés des photos et documents et la Société d’histoire de Grand-Couronne pour son aide précieuse » tiennent-ils à préciser.
 

Après plus d’un an de travail, ils s’apprêtent à présenter aux Petit-Couronnais une exposition inédite avec des documents rares et passionnants sur la libération de la commune par les troupes canadiennes.

Au programme

  • 10h/18h : ouverture de l’exposition de photos, documents d’archives et objets militaires d’époque retrouvés localement et arrivée des véhicules militaires.
  • 10h-18h : rencontres, ventes de livres et dédicaces avec les historiens Thierry Chion et Patrick Coiffier et l’auteur canadien Yves Cote (dont le père était soldat et a combattu en Normandie)
  • 10h45 : départ des véhicules militaires.
  • 11h : dévoilement de la plaque commémorative par le maire Joël Bigot et la vice-présidente du Comité Juno Canada Normandie Rosemary Rudland
  • 15h : conférence sur « la dernière semaine avant la libération des Boucles de la Seine » présentée par Mathieu Guérin illustrée en photos par Jean-Louis Moreau

L’exposition a reçu le label des « 80 ans de la Libération » par le Département.

Entrée libre et gratuite