Après une 1ère édition réussie en 2022, la Ville et le Conservatoire de Petit et Grand-Couronne renouvelle cette année le Tremplin Musiques Actuelles, afin de promouvoir les jeunes talents et de leur offrir la possibilité de se produire sur scène dans un cadre professionnel lors de l’Archifête 2023. Les inscriptions sont ouvertes du 27 février au 25 mars 2023.

Le tremplin s’adresse aux artistes amateurs solo ou en groupes, dont la pratique musicale s’inscrit dans le champ des musiques actuelles (jazz, rock, chanson, musique traditionnelle, rap, techno ou musiques électroniques…).

Pour participer, il faut :

• être âgé de 14 à 30 ans
  • résider dans la région Normandie
  • ne pas être sous contrat avec un label ou une maison de disque

La fiche d’inscription est téléchargeable en bas de cette page.
L’inscription se fait en envoyant la fiche de candidature remplie par mail : lesillonatville-petit-couronne [point] fr

La fiche de candidature doit être accompagnée de 2 à 4 fichiers musicaux (ou vidéos) sur support CD, mp3 ou à travers un site d’hébergement dont le candidat communique l’adresse. Les supports contenant les fichiers musicaux ne sont pas rendus à l’issue de la sélection.

Les candidats peuvent envoyer des reprises ou des musiques dont ils sont les compositeurs. Néanmoins, les musiques composées par les candidats seront préférées. Les morceaux peuvent être en français ou dans une autre langue étrangère.

Pour les candidats mineurs, une autorisation parentale devra être fournie pour chaque membre du groupe.

La candidature doit être déposée entre le 27 février et le 25 mars 2023 (aucune candidature ne sera acceptée après ce délai).

La sélection sera faite par un comité d’écoute composé de membres du service culturel de la Ville de Petit-Couronne et du Conservatoire Musique et Danse de Petit et Grand-Couronne. Si besoin, les candidats retenus précédemment passeront une audition de 10 minutes maximum (2 morceaux) le samedi 15 avril 2023.

Les groupes sélectionnés seront invités à se produire sur scène dans le Parc des Tourelles lors du Tremplin qui aura lieu le samedi 3 juin 2023 de 17h à 20h durant l’Archifête. En déposant un dossier, les candidats s’engagent donc à être disponibles sur cette date ainsi que le 15 avril 2023, jour des auditions de sélection.

Le gagnant du Tremplin Musiques Actuelles sera programmé lors du festival Square Fest, festival de musiques actuelles et d’art qui se déroulera le samedi 2 septembre 2023 dans les Jardins Aquatiques de Petit-Couronne. Les candidats s’engagent donc à être également disponibles à cette date.

Fiche d'inscription Tremplin 2023

Taille: 145.97 Ko Extension: pdf Publié le 22 Fév. 2023