Gros plan sur les chantiers jeunes et les emplois saisonniers d’été, deux dispositifs municipaux qui permettent aux jeunes Petit-Couronnais de découvrir le monde du travail.

Chantiers jeunes

Pendant les vacances scolaires de février, une dizaine de jeunes Petit-Couronnais âgés de 16 et 17 ans ont pris part à des chantiers jeunes organisés par la Ville. Pendant une semaine, ils ont chacun apporté une aide précieuse aux agents municipaux en faisant preuve de sérieux et de motivation. Aicha, lycéenne âgée de 17 ans, a ainsi prêté mains fortes au personnel de la résidence autonomie Les Couronniers en participant à plusieurs tâches, comme le nettoyage des coursives mais aussi la préparation et le service des repas le midi.
Lilia, Tom, Ayoud, Mohamed et Soufiane ont quant à eux réalisé la réfection de la peinture des bandes jaunes sur les escaliers du Théâtre de Verdure dans les Jardins Aquatiques, qui jouent un rôle important en matière d’accessibilité. Cette peinture vive permet de rendre les marches plus visibles pour tout le monde et en particulier pour les personnes présentant un déficit visuel.
Pour le travail fourni, les jeunes recevront une rémunération bien méritée qui servira par exemple à financer leur permis de conduire… ou tout simplement à se faire plaisir !

Les chantiers jeunes sont proposés aux Petit-Couronnais âgés de 16 et 17 ans à chaque période de vacances scolaires. La Ville les accueille au sein de ses services pour leur proposer, selon les possibilités (une à deux semaines), une activité d'intérêt général.
Ce dispositif permet aux jeunes d'acquérir une première expérience professionnelle et de se familiariser avec le monde du travail et ses règles (ponctualité, assiduité, conscience professionnelle et surtout esprit d’équipe). Les jeunes bénéficient d'une rémunération et sont encadrés par des agents municipaux.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Maire tout au long de l’année :

  • par courrier : Place de la Libération 76650 Petit-Couronne
  • par mail : contactatville-petit-couronne [point] fr (contact[at]ville-petit-couronne[dot]fr)

Emplois saisonniers d’été

Chaque été, la Municipalité offre la possibilité aux jeunes Petit-Couronnais de 18 ans et plus d’effectuer leurs premiers pas dans la vie professionnelle à travers des contrats à durée déterminée (CDD) d’une durée d’un mois au sein des services municipaux.
Du 4 au 30 juillet et du 1er au 27 août, ils seront 25 à tenter l’aventure dans la commune. C’est l’occasion d’avoir une expérience concrète qu’ils pourront ensuite valoriser dans leur CV et leur futur parcours professionnel.
Les jeunes viennent ainsi renforcer les équipes municipales en cette période de congés annuels et pour répondre à des besoins saisonniers. Les missions sont multiples dans des domaines variés allant de l’animation aux travaux d’entretien en intérieur et en extérieur, en passant par les missions administratives et d’accueil à l’aide à la personne. La nature des missions est établie en fonction des besoins des différents services et de la réglementation en vigueur.
A l’issue de leur mission, les jeunes perçoivent une rémunération bien utile pour financer un permis de conduire, un projet de vacances ou tout simplement pour se faire plaisir.

Pour postuler aux emplois saisonniers de juillet et août 2022, il faut envoyer une lettre de motivation et un CV à Monsieur le Maire avant le 15 avril :

  • par courrier à l’adresse suivante : Place de la Libération 76650 Petit-Couronne
  • par mail : contactatville-petit-couronne [point] fr (contact[at]ville-petit-couronne[dot]fr)

Renseignements au 02 32 11 48 48.