C’est sous un soleil radieux et une ambiance très conviviale que s’est déroulée la Fête des associations ce 4 septembre au stade Maurice Ragot. Rythmée par des démonstrations et des initiations, la manifestation a rassemblé près de 1450 visiteurs. A cette occasion, Le maire Joël Bigot entouré de l’adjoint en charge de la vie associative Xavier Faurre, du conseiller régional Laurent Bonnaterre et de la conseillère départementale Tacko Diallo est allé à la rencontre des bénévoles pour saluer leur dynamisme.
Lors de son allocution, le maire a tout d’abord remercié les services municipaux pour la qualité de l’organisation et les bénévoles pour la réussite de la manifestation et a indiqué «Les associations jouent un rôle important dans la commune. Par leur dynamisme, elles participent à l’animation de la vie locale mais surtout contribuent à la cohésion sociale, condition essentielle du bien-vivre-ensemble dans une société de plus en plus incertaine ».
Il en a profité pour indiquer « La municipalité apportera toujours son soutien aux associations malgré les difficultés rencontrées. La réhabilitation de la salle Boudehen a été reportée à l’année prochaine en raison du coût. Elle était estimée à 3,5 millions d’euros et le retour d’appel d’offres a annoncé 7 millions d’euros. Soucieuse de la bonne gestion des deniers publics, l’équipe municipale a demandé aux entreprises de revoir leur copie. Nous rencontrons le même problème avec la réhabilitation du poste de police qui ne se fera pas en raison des coûts élevés. Une solution sera trouvée très prochainement.
Il a conclu sur une note plus optimiste : «J’ai reçu récemment Monsieur Van Geet, PDG du groupe belge VGP qui a signé l’acquisition de terrains d’une superficie de 32 hectares sur le site de l’ancienne raffinerie, pour y développer des projets industriels et logistiques, avec un espoir d’emplois qui pourrait atteindre jusqu’à 1000 emplois dans les prochaines années ».
Quant à Xavier Faurre, il s’est réjoui d’avoir obtenu les 3 lauriers du label Ville active et sportive par le ministère des Sports. Ce label récompense la politique sportive ambitieuse et innovante de la Ville, la qualité de ses équipements en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée pour tous et l’investissement des bénévoles qui font vivre les associations sportives. La manifestation s’est achevée par la remise des récompenses et le pot de l’amitié.
Trophées et récompenses
Trophée du dynamisme attribué l’AAC tennis pour son investissement auprès de l’école élémentaire et maternelle Louise Michel (9 classes) et du public en situation du handicap (conventions signées avec l’ITEP de Grand-Couronne et Moulineaux, IME l’Escale de Saint-Etienne-du-Rouvray et Sésame Autisme). Soit 180 heures dispensées gratuitement pendant l’année scolaire 2021/2022
Remise de récompenses aux bénévoles pour leur investissement auprès du club local de rugby en qualité de joueur, secrétaire, responsable ou dirigeant Monsieur Eric Varon (XV Couronnais) - Monsieur Roland Duval (XV Couronnais) - Monsieur Gérard Coquil (XV Couronnais).
Remise de médailles de bronze Jeunesse et Sports
♦ Madame Agnès Hebert, médaillée de bronze Jeunesse et Sports pour son investissement au sein de l’AAC Basket. Elle a commencé le basket en 1976, sous l’impulsion des jeunes joueurs, elle est élue présidente du club en juin 2010, poste qu’elle occupera jusqu’aujourd’hui (12 ans). Son club a réussi à dépasser les 150 adhérents.
♦ Monsieur Michel Feret, médaillé de bronze Jeunesse et Sport pour son engagement au sein du l’AAC Tennis pendant 19 ans en qualité de joueur de 1996 à 2012, secrétaire de 1998 à 2001 et président de 2002 à 2011). En 2003, il intègre l’AAC Structure et en devient le secrétaire jusqu'à la création de l’OMS. En 2009, il devient secrétaire pendant deux ans puis président de 2011 à 2015.Après sa carrière tennistique, il prend une licence au club de basket et devient secrétaire-adjoint de 2015 à 2017 puis secrétaire de 2018 à aujourd’hui.