L’équipe du service municipal Environnement urbain poursuit sa dynamique de fleurissement et d’aménagements des espaces verts permettant l’épanouissement de la biodiversité. Petit tour d’horizons des dernières actions menées.

Des prairies fleuries autour du Bois des Roses

Fin mars, les jardiniers municipaux sont intervenus sur l’esplanade située derrière le Bois des Roses, à proximité de l’aire de jeux et de l’éco-pâturage du merlon de la Sud 3, afin d’y réaliser plusieurs espaces de prairies fleuries. Ils ont ainsi semé un mélange composé de 25 espèces de fleurs différentes (achillée, bleuet des champs, coquelicot, œillet, sauge, souci…) qui fleuriront à leur guise aux beaux jours. Ces prairies fleuries vivront ensuite leur vie au gré du vent et pourront se disséminer à d’autres endroits. Elles offriront de la couleur aux promeneurs qui apprécient cet espace, ainsi qu’un atout supplémentaire à la protection de la biodiversité car elles sont appréciées notamment par les oiseaux, les papillons et les abeilles qui jouent un rôle essentiel dans notre écosystème.

Des bulbes réemployés d’une nouvelle manière

Au cours de l’hiver, les agents ont réutilisé des bulbes de narcisses, tulipes et jacinthes qu’ils ont plantés dans des massifs situés devant le Sillon, avenue François Mitterrand et devant les Jardins Aquatiques. Les fleurs sont sorties de terre pour annoncer l’arrivée du printemps ! Des bulbes ont également été planté au pied des arbres situés dans les Jardins Aquatiques, ce qui donne une touche de couleur décorative très originale. Cette opération de fleurissement à base de bulbes récupérés est 100 % gratuite et éco-responsable !

Une cabane pour les poules d’eau

Début avril, les agents du service Environnement urbain ont installé une cabane « nichoir » dans la mare centrale des Jardins Aquatiques pour les deux poules d'eau qui y ont élu domicile. Pour la petite histoire, les poules d'eau ont l'habitude de se reproduire dans l'eau sous les roseaux. Lors d'un nettoyage du bassin, les agents municipaux ont remarqué des nids d'œufs cachés sous les roseaux et les iris d'eau... d'où l'idée de la construction d'une petite cabane en bois au Centre technique qui leur permettra de se reproduire au calme et à l'abri de prédateurs, notamment du héron qui hante les lieux tous les matins depuis les hauts des cèdres pour subtiliser leurs œufs !