La Métropole Rouen Normandie organise cette année, en complément de la collecte en porte à porte, la reprise en déchetteries et plusieurs points de regroupement sur le territoire afin d’y déposer son sapin une fois les fêtes passées. L’objectif de ce dispositif est de permettre que les sapins soient transformés en compost ou qu’ils servent de nourriture aux chèvres !

Collecte de sapins en porte à porte le vendredi 13 janvier

Après les fêtes, le sapin perd ses aiguilles. C’est le moment de trouver une solution pour lui donner une seconde vie. La Métropole organise un ramassage en porte à porte le vendredi 13 janvier 2023. Le sapin sans décoration (boules, guirlandes, flocage) devra être déposé la veille au soir sur le trottoir. Il doit être coupé si sa taille est supérieure à 2 mètres.

 

Déposez votre sapin dans l'une des 15 déchetteries de la Métropole

Les sapins déposés dans les déchetteries de Boos, Cléon, Déville-Lès-Rouen, Duclair, Le Trait et Saint-Étienne-du-Rouvray seront donnés à des chèvreries et des fermes du territoire pour nourrir leurs animaux. Les chèvres raffolent de ces conifères considérés comme des friandises. Elles en mangent les aiguilles et écorcent l’arbre. Le tronc et les branches principales sont ensuite broyés et utilisés en paillage. Dans les autres déchetteries, votre sapin sera valorisé en compost.

 

Déposez votre sapin dans les chèvreries partenaires

  • La Chèvrerie du Courtil à Jumièges, du lundi au dimanche, sans contrainte horaire,
  • Le Jardin des Oiseaux au Petit-Quevilly, du lundi au samedi, entre 10h et 16h,
  • L’Office Équestre Découverte de la Nature (Oissel), du lundi au dimanche, sans contrainte horaire.

Rappel

Abandonner son sapin est considéré comme un dépôt sauvage de déchets sur la voie publique, même à proximité des bacs et des colonnes. C'est une infraction passible d'une amende de minimum 35 € et qui peut aller jusqu'à 450 ou 1 500 €.