J -500 avant les JOP de Paris 2024

Lundi 13 mars, le collège Pasteur avait organisé la cérémonie d’ouverture de la semaine olympique et paralympique. A cette occasion, 22 délégations de collégiens représentant différent pays ont défilé au stade Leforestier, devant un parterre de personnalités dont des représentants de l’Education nationale, des comités départementaux et régionaux olympiques et sportifs, du Centre Régional Jeunesse et Sport (CRJS), du maire Joël Bigot et du conseiller municipal délégué Marcel Duru, du principal du collège Pasteur Dominique Bizard et de son adjoint Christophe Maupin, des représentants de la Ligue de sport adapté Normandie, et de nombreux autres partenaires.

 

Une cérémonie d’ouverture XXL

En ouverture de la cérémonie, cinq collégiens ont effectué les lectures du Serment Olympique en plusieurs langues (allemand, anglais, latin, italien, coréen, arabe). Alexandra Saint Pierre, championne du monde 2022 de tennis de table paralympique, marraine de l’opération a ensuite apporté la torche au 1er relayeur de la délégation mexicaine puis la torche est passée aux autres relayeurs jusqu’à l’allumage de la Vasque Olympique, sur fond d’hymne olympique et de Marseillaise entonnée en choeur par près de 500 collégiens et les personnalités présentes pour saluer les JOP Paris 2024 dans 500 jours ! (La torche n’a pas été allumée pour des raisons de sécurité). Alexandra Saint Pierre a rejoint le CRJS afin de se mettre dans les conditions optimales pour préparer les JOP de Paris 2024, à raison de 20h/semaine d’entrainement sans négliger la préparation physique.

Le basketteur Florent Piétrus a crée l'événement

Du 13 au 17 mars, les collégiens de Pasteur ont vibré au rythme de l’olympisme. Une semaine intense sportivement riche en découvertes et forte en émotions qui a ravi tous les participants. Au menu : marathon solidaire au profit de Fondation Recherche Médicale au stade Leforestier, découverte de disciplines valides et de sport adaptés, d’activités Handisport (handibasket, handivolley, parcours à l’aveugle…), initiation à de nouvelles disciplines olympiques (escalade, biathlon…) dans des équipements sportifs (Boudehen, Gymnase Duboc), mais aussi une exposition permanente sur l’histoire et les valeurs de l’olympisme au collège, les ateliers éco-sportifs de la Métropole, défis quotidiens autour de l’olympisme…et une surprise de taille le 16 mars avec la venue d’un sportif de haut niveau Florent Piétrus, une légende du basket Français aux 230 sélections en équipe de France et au palmarès éloquent (3 fois champion de France avec Pau-Orhez, champion d’Europe en 2013 en équipe de France, champion d’Espagne en 2006 avec la lia ACB Malaga… ). Il n’a pas boudé son plaisir d’aller à la rencontre des collégiens et des basketteurs du CRJS afin de leur parler de sa carrière de sportif de haut niveau et de se prêter au jeu des questions/réponses au cours d’un échange organisé au collège Pasteur et d’un bain de foule au stade Leforestier. Les enfants de l’Accueil de loisirs ont également participé à la semaine olympique a travers dives ateliers.

+ de photos sur la page Facebook de la Ville.

Remerciements aux partenaires

Le principal Dominique Bizard et son adjoint Christophe Maupin ont salué avec fierté l’investissement de tous et remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation et la réussite de cette manifestation les comités départementaux et régionaux olympiques et sportifs, les professeurs d’éducation physique, l’équipe pédagogique et de direction du CES Pasteur, la municipalité, la Métropole, la ligue de sport adapté Normandie, l’unité STAPS de l’université de Rouen, le CRJS, l’association Hand fauteuil de Canteleu, le Lycée Val de Seine, la Fondation pour la recherche médicale, la ligue Normande de Volley-ball, le club d’Aviron de Petit-Quevilly, la fédération française de basket-ball.