Du 1er au 5 décembre 2025, la Ville accueille la 2e édition de la Semaine des Handicaps. Cette édition sera un temps fort de sensibilisation, de partage, d'écoute et de solidarité à destination du plus grand nombre afin d'échanger le regard sur les handicaps visibles et invisibles et de construire ensemble une ville inclusive. L'objectif est que chacune et chacun trouve sa place, sans barrière d'exclusion.
Tout au long de la semaine, des actions et des activités ludiques et pédagogiques pour petits et grands seront organisées afin de mettre en lumière les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap. Des moments privilégiés permettant à chacun de découvrir les réalités du quotidien, de briser les préjugés et d’encourager une société inclusive au tout le monde s’épanouit.
Programme tout public
►Mardi 2 décembre - 14h à 16h à la Grange
Café-parents animé par le pôle Ressources Handicap (PRH) et l’association parentraide
►Mercredi 3 décembre- 14h30 à la Grange
Représentation théâtrale « le Don d’Isis »
Spectacle de Marjolaine Larranaga de la Cie La Barque Ailée. 6 Le don d’Isis donne la parole aux parents aidants, ces parents extraordinaires, dotés désormais d’une sensibilité différente. Ce spectacle est un bout de leur vie, un hommage à leurs combats
►Jeudi 4 décembre – 18h à la Grange
Temps d’échanges autour du harcèlement animé par la police municipale de la ville de Petit-Couronne
►Vendredi 5 décembre – 19h au Sillon
Diffusion du film « Un petit truc en plus » suivie d’un temps d’échanges sur les handicaps animé par Laetitia Henry, fondatrice de la marque « Ouais et alors » et présidente de l’association Trisomie 21
En marge des actions tout public, la semaine des handicaps propose des actions en direction du public scolaire (maternelle et élémentaire), du public périscolaire, de l’Espace Jeunesse et des seniors de la Résidence Autonomie Les Couronniers.
Ecoles maternelles
♦ Actions Kamishibai (histoires sur les différences à travers le théâtre japonais)
♦ Ateliers sensoriels et moteurs proposés par les animateurs de la Ville
Ecoles élémentaires
♦ Atelier autour de la surdité et de la langue des signes animé par l’association « oasis » : sensibiliser les élèves aux différents types de handicaps et à la diversité des modes de communication
♦ Découvrir La langue des Signes Française (LSF), le braille et les moyens de communication utilIsés par les personnes sourdes, malvoyantes ou sourdaveugles.
Public périscolaire
♦ Intervention du pôle ressource handicap (PRH) le mercredi matin pour des ateliers; Des ateliers diverses sont menées tout au long de la semaine. Création de suspensions végétales pour orner l'arbre à souhaits avec la participation de l'association "un sourire au jardin"
Espace Jeunesse
♦ Réalisation d’une fresque avec les jeunes sur le thème du handicap, animée par l’artiste graffeur KEJO Les jeunes participeront aussi au spectacle « le don d’Isis » le mercredi après-midi.
Résidence Autonomie (RPA)
♦ Initiation au graff par l’artiste KEJO et réalisation d’une fresque avec les collégiens de l’Espace Jeunesse et les seniors. Création de suspensions végétales pour orner l'arbre à souhaits avec la participation de l'association "un sourire au jardin".