De la technologie au service de la pédagogie

Ce vendredi 21 octobre, tous les élèves de 6e du collège Pasteur (123 élèves) ont reçu une tablette numérique individuelle de la part du Département, sous forme de prêt pour toute la durée de leur scolarité au collège, en présence du principal Dominique Bizard et du conseiller municipal délégué Marcel Duru.

Le numérique fait partie du quotidien des jeunes générations. Il constitue un outil d’apprentissage, sources de nouvelles pratiques. La réussite éducative étant l’une des priorités du Département, c’est la raison pour laquelle il a décidé de mettre en place une politique forte du numérique pour favoriser l’égalité des chances au collège et réduire ainsi la fracture numérique. Tous les élèves de 6e sont donc équipés d’un IPad 9 avec 64 Go de mémoire et d’une paire d’écouteurs. Une coque et une house de protection sont également fournies. Les tablettes numériques configurées en classe avec les élèves leur permettront d’accéder à de nombreux contenus pédagogiques et de travailler dans les conditions optimales.

Les équipes pédagogiques et de direction sont également dotées de tablettes numériques. « C’est un projet ambitieux » confiait le principal. « C’est extrêmement bien encadré. Les tablettes sont sécurisées, on ne peut pas télécharger n’importe quoi » assurait une enseignante.

Le saviez -vous ?

18500 tablettes sont distribuées cette année, puis 13 000 chaque année jusqu’en 2025, afin d’équiper l’en semble de collégiens et leurs enseignants des 109 établissements seinomarins. Le budget alloué pour ce projet est de 40 millions d’euros.