Inauguration du terrain de sport Pierre Mioque
Le terrain de sport situé à l’angle de la rue Bihorel et de la rue Camille Saint-Saëns a été inauguré ce samedi 24 septembre, en hommage au citoyen couronnais d’exception Pierre Mioque, décédé le 22 octobre 2021 à l’âge de 94 ans. Le panneau « Terrain Pierre Mioque » a été dévoilé par les arrière-petits-enfants, Manon, Erwann, Nolann et Achille, en présence du maire Joël Bigot, de la famille de Pierre Mioque, d’élus municipaux et de Petit-Couronnais.
Au CRJS, le maire a rappelé succinctement le tracé de vie de Pierre Mioque : « C’était un homme passionné de sport, et plus particulièrement de football. Son action était tournée en priorité vers les jeunes. Il a d’ailleurs contribué au lancement de l’espace éducatif, en proposant d’encadrer les sections sportives de l’AAC. Pierre Mioque s’est beaucoup impliqué dans la vie locale : il adhère à l’AAC en 1979, devient vice-président de la section football de 1983 à 1986, avant de prendre la tête de l’AAC en 1986, où il assurera sa fonction brillamment pendant 10 ans. La structure compte alors 1800 adhérents répartis en 15 sections sportives. Parallèlement, il a également été conseiller de quartier, conseiller municipal en charge des travaux, du sport et du service des eaux de 1989 à 1995.
En 2000, il rejoint ses amis du COCERS, club omnisport de la raffinerie Shell, entreprise où il a effectué toute sa carrière professionnelle. Son dynamisme et son engagement lui ont valu de recevoir la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports en 2001, la médaille d’argent en 2006 et d’être élevé au rang de Citoyen d’honneur de la Ville en 2008 ». Il a poursuivi « Pierre Mioque s’est tellement investi dans la commune que mon équipe et moi-même avons décidé de proposer à son épouse Marie-Thérèse et à sa fille Brigitte de lui rendre hommage, en baptisant le terrain Bihorel en terrain Pierre Mioque ».
Son neveu Cyril Morainville a remercié la municipalité pour avoir honoré la mémoire de son oncle. « Mon oncle était très attaché au monde sportif et associatif mais aussi au lien social et au vivre-ensemble. Le terrain Pierre Mioque est une belle reconnaissance. Nous en sommes très fiers ».
Robert Sroka, ami et ancien collaborateur s’est félicité de cet hommage : « Pierre était l’homme de la gentillesse et de l’humanité veillant toujours à l’éducation des enfants par le biais du sport ».
Quant à Lucien Le com, ami de Pierre Mioque : « Pierrot, unique, attentif aux autres, apprécié de tous ceux qu’ils l’ont connu a tellement marqué la vie locale par tous ses engagements qu’il est apparu évident que cette pelouse soit une reconnaissance sous forme de remerciement pour tout ce qu’il a accompli ».