Mercredi 31 janvier, 10 élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) sont allés visiter l’Hôtel du Département, situé en bord de Seine sur la rive gauche de Rouen. Les jeunes conseillers étaient particulièrement bien accompagnés par le 1er adjoint au maire chargé de l’Education, l’Enfance et la Jeunesse Xavier Faurre, la conseillère départementale Tacko Diallo, la directrice adjointe du Pôle Enfance-Education-Jeunesse Laurie Lelièvre, leur animateur Stéphane Grisel et l’agent d’accueil Laurence Van De Velde.

Anne-Sophie Roland, chargée de communication pour le Département, leur a fait découvrir l’histoire de l’institution et de son bâtiment, qui abrita par le passé la Préfecture de Rouen. Ils ont découvert les symboles représentant la Seine-Maritime dans la tapisserie en lin géante signée de l’artiste Mathieu Matégot, la salle du conseil départemental ou encore une œuvre rare représentant une vue de Rouen en 1660.

Pour terminer, ils ont eu le privilège de visiter le « bunker », abri antiatomique situé dans le sous-sol du bâtiment, dans lequel ils ont pu tester les vélos qui permettaient de fournir de l’électricité en cas de besoin. Cette belle visite s’est terminée par un quiz sur la Seine-Maritime auquel les jeunes élus couronnais ont bien répondu, démontrant ainsi qu’ils ont été très attentifs aux explications de leur guide !