Les nuisibles urticants font leur grand retour !
Avec l'arrivée du printemps, les chenilles processionnaires font leur grand retour notamment sur les chênes et les pins. Soyez prudents ! Même s'ils elles paraissent innoffensives, ne vous y trompez pas leurs poils sont urticants et leur prolifération est nuisible à la santé humaine et animale.
Les chenilles processionnaires du chêne sont de plus en plus présentes en Seine-Maritime. Elles sont de couleur jaunâtre à grisâtre, pourvues de longs poils et peuvent mesurer jusqu’à 5 cm. Elles se déplacent en processions sur les différentes espèces de chênes.
De mai à juillet, ces chenilles deviennent urticantes. Leurs poils peuvent provoquer chez l’homme et les animaux de compagnie des problèmes d’urtications et de réactions allergiques cutanées, oculaires et respiratoires. Eviter de les toucher ne suffit pas, leurs poils microscopiques et très légers se diffusent par le vent !
Conseils de prévention pour limiter l’exposition aux poils des chenilles :
-
ne pas toucher les chenilles, ni les nids ou les cocons
-
éviter de rester sous ou près des arbres colonisés
-
ne pas laisser pas les enfants jouer à proximité d'un arbre atteint et munissez-les de vêtements à longues manches, de pantalon, de casquette…
-
éviter de faire sécher du linge à proximité des arbres contenant encore des nids
-
ne pas utiliser le linge (serviette, vêtement) qui a été posé au sol ou au contact des chenilles
-
arroser soigneusement les zones contaminées de manière à faire disparaître dans le sol les poils urticants et réduire ainsi les risques de contact
-
ne pas se frotter pas les yeux en cas d’exposition
En cas d'exposition ou de doute d'exposition aux poils de chenilles :
-
prendre une douche et changer de vêtements
-
en cas d'irritation cutanée ou oculaire, de troubles respiratoires, et notamment pour les personnes allergiques et/ou asthmatiques : consulter rapidement un médecin ou un pharmacien et en cas d'urgence appeler le 15.
Si vous apercevez un nid de chenilles processionnaires sur un chêne :
- si le nid est sur le domaine public : signalez-le à la mairie auprès du service Développement durable au 02 32 11 48 48
- si ce nid est dans votre jardin : il n’est pas recommandé de le détruire vous-même, contactez un professionnel (liste disponible sur https://fredon.fr/normandie/sites/normandie/files/EES/Seine-Maritime.png)
- dans tous les cas : signalez le nid à l'Observatoire des chenilles processionnaires-FREDON France afin de compléter leur cartographie et de permettre une intervention à plus grande échelle sur notre territoire si cela s’avère nécessaire. Formulaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdbp6fyOnc0BpwPecTp5DhznnlZttzH9DsrlzNzKf40kzfKPQ/viewform
Astuce
Les mésanges sont les prédateurs naturels des chenilles processionnaires, vous pouvez installer dans votre jardin des nichoirs à oiseaux pour lutter naturellement contre leur prolifération.