Le 17e Salon artistique de Petit-Couronne organisé par la Ville ouvre ses portes au public du 13 au 21 novembre, de 15h à 17h30 à la Grange des Tourelles, avec cette année, comme invité d’honneur, Michel Saintemarie, artiste peintre. Un festival de couleurs, de techniques et d’innovations artistiques s’y déploieront. Dix artistes locaux dont trois nouveaux ont répondu présents pour l’édition 2024. Accès libre et gratuit.

Du 13 au 21 novembre, la grange des Tourelles se métamorphosera en galerie où se côtoieront des peintures à l’huile, des aquarelles, des aquarelles et dessin, des aquarelles et pastel, des peintures Acryliques, des peintures numériques et se croisent des profils artistiques variés. Le coup d'envoi du 17e Salon artistique sera donné le 13 novembre.

C’est l’occasion pour les visiteurs amateurs ou passionnés d’art d’admirer la diversité des talents et de plonger dans leur univers artistique ou trouver l’œuvre parfaite pour décorer leur intérieur et pour les artistes de se faire connaître davantage en présentant leur travail dans les conditions d’une véritable exposition.

Cette année, la Ville a souhaité mettre à l’honneur l’artiste-peintre couronnais Michel Saintemarie, 66 ans, retraité de la Banque depuis 2018.

Coup de projecteur !

Michel Saintemarie, couronnais depuis son adolescence a découvert réellement la peinture avec l’atelier de Peinture de l’Amicale Laïque. « Bien vieillir ne se décrète pas peut-on lire dans les magazines pour seniors. Il faut être bien dans sa tête, personnellement la peinture y a contribué. J. J’ai toujours aimé le Patrimoine, l’Art, la peinture, la visite des musées... Mon père avait, lui aussi, trouvé dans la peinture le moyen de vivre une retraite paisible pleine de plaisir. A mon départ, je me suis rendu à la Fête des Associations et au stand de l’Amicale Laïque qui proposait un atelier de dessin peinture. J’ai rencontré Frédéric qui anime l’atelier. Une feuille de dessin, un crayon, une photo et une gomme et c’est ainsi qu'a commencé ma première séance de dessin. La première année, j'ai travaillé les bases, les perspectives, puis viennent les années suivantes, la mise en couleur, la mise en mouvement, le traitement de la lumière, le portrait.... J’ai choisi l’aquarelle : la technique demande peu de place, se transporte et se range facilement. "Magie de l’eau" on expérimente, on ose, on en découvre toujours plus. Avec les années, on pense peinture pendant les vacances en prenant des photos qui deviendront le support d’un prochain dessin… En ce qui me concerne, la nouvelle année sera normande, aveyronnaise et bretonne » raconte-t ’il.

Liste des artistes

  • Jacqueline Féré (huile)
  • Gérard Gourdin (huile)
  • Jean-Pierre Le Veuzit (aquarelle et pastel)
  • Bruno Nottrelet (acrylique)
  • Martin Lesueur (numérique)
  • Jean-Philippe Monnier (acrylique)
  • Christiane Ribet (huile)
  • Stéphane Grisel (aquarelle)
  • Anne Marie Louard (aquarelle)
  • Eric Manchon (huile)

Peinture à bulles

Un atelier de Peinture à bulles sera proposé le 13 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h à la grange des Tourelles pour les enfants de 6 à 15 ans. C’est gratuit ! Une technique de peinture abstraite, créative et amusante : de la peinture, des bulles, du papier et le tour est joué ! Inscription conseillée au 02 32 11 57 00. Le nombre de places est limité !