Les risques majeurs à Petit-Couronne

Personne n’est à l’abri en matière de risques majeurs, qu’ils soient naturels ou technologiques. Cependant, la commune est exposée à quatre risques majeurs dans certaines zones du territoire. Face aux aléas qui peuvent se produire à tout moment, il est indispensable d’informer les habitants sur les gestes à adopter pour se mettre en sécurité et surtout développer la culture du risque afin que le citoyen soit acteur de sa propre sécurité. Le Maire a donc élaboré en 2009 le DICRIM, un document d’information communal sur les risques Majeurs, destiné à sensibiliser les habitants aux risques existants, aux mesures de prévention et de protection, aux conduites à tenir et aux consignes à appliquer en cas de crise majeure.

Après la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en 2020 qui prévoit les actions à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des habitants, c’est au tour du DICRIM de faire peau neuve sous l’impulsion de la Préfecture.

Le risque majeur résulte d'un événement potentiellement dangereux se produisant sur une zone où des enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints. Il se caractérise par une faible fréquence et une importante gravité.

La commune est concernée par 4 risques majeurs dans certaines zones du territoire :

♦ Les risques naturels : inondation (crues, ruissellements de chaussée liés au débordement de la Seine) et cavités souterraines (mouvement de terrain)

♦ Les risques technologiques : risque industriel (Entreprises SEVESO seuil haut : DRPC, BUTAGAZ, BOREALIS et RUBIS TERMINAL) et transport de matières dangereuses (TMD) par voie fluviale, routière, ferroviaire ou par canalisation souterraine.

La directive SEVESO concerne les sites industriels à risque qui nécessitent un haut niveau de prévention.

Le DICRIM :  un outil préventif pédagogique

Conformément à la réglementation (Article L125-2 du code de l’environnement) et face aux risques recensés sur la commune, la Ville a élaboré un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) préventif afin d’assurer à la population un maximum de sécurité

Le DICRIM vient d’être mis à jour (l’ancienne version date de septembre 2009) et a été enrichi au regard des nouvelles informations dont dispose la Ville.

Le DICRIM est consultable en Mairie et téléchargeable https://www.ville-petit-couronne.fr/le-dicrim

Destiné à tous les Petit-Couronnais, le DICRIM sensibilise la population aux différents risques et menaces majeurs du territoire, et la prépare à mieux y faire face, en adoptant les comportements adaptés. Il vise à rendre le citoyen acteur de sa sécurité et de celle des autres, tant dans son quotidien, que durant des situations d’urgence et de gestion de crise.

♦ Il recense les risques auxquels la commune peut être confrontée. Il informe sur le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) élaboré par le Maire qui fixe les règles et mesures que la collectivité met en œuvre pour porter assistance à la population. Le maire se dote ainsi d’un outil opérationnel de gestion de crise qui lui permettra d’apporter une réponse rapide et efficace en cas de catastrophe.

♦ Il prodigue des conseils de comportement et des consignes sur les précautions à prendre avant, pendant et après la crise. Un rappel est fait sur les moyens mis en œuvre pour alerter les populations et sur la nature des différents types de signaux.

♦ Il informe sur le PPMS (plan particulier de mise en sureté) réalisé par les établissements scolaires, un plan de sauvegarde pour préparer les personnels, les enseignants et les élèves à assurer leur protection.

♦ Il propose un guide pour la constitution d’un kit d’urgence pour être prêt à réagir en cas de crise majeure.

Comment réagir en cas d’alerte ?

En cas de catastrophe, l’alerte est transmise par les sirènes du SAIP (Système d’alerte et d’information des poulations). Il faut s’y préparer et apprendre à reconnaître le signal d’alerte. Le signal d’alerte est composé de 3 cycles successifs d’1 minute et 41 secondes séparés par un intervalle de 5 secondes. (Son modulé montant et descendant). La fin de l’alerte est transmise par un son continu de 30 secondes. Tous les 1er mercredis du mois, un essai de sirène est effectué à 11h55 sur l’ensemble du département.

Les consignes de sécurité à respecter 

♦ Se mettre à l‘abri en sécurité

♦ S’informer de l’évolution de la situation en écoutant la radio : France Bleu Normandie : 100.1 FM

♦ Respecter les consignes de sécurité formulées par les autorités.

♦ Ne pas aller chercher les enfants à l'école

♦ Ne pas téléphoner, garder libres les lignes par les secours

Dans tous les cas, il faut rester attentif à toutes les informations transmises par les pouvoirs publics.

Les numéros à connaître en cas d'urgence

♦ SAMU (service d’aide médical d’urgence) : 15

♦ Sapeurs-pompiers : 18

♦ Police secours : 17

♦ N° d’appel d’urgence européen : 112

♦ N° d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

La sécurité c’est l’affaire de tous, sachez rester vigilants !