Des difficultés de compréhension en maths ou en français et/ou un manque de disponibilité des parents pour assurer l’aide aux devoirs ?

La Municipalité propose depuis le mois de janvier 2023 un service d’accompagnement aux devoirs aux enfants des écoles élémentaires.

Lancé à titre expérimental en janvier 2023 à l’école Flaubert sur la base du volontariat, ce service a pour objectif d’accompagner les enfants de CE2, CM1 et CM2 de manière personnalisée afin de leur permettre de faire leurs devoirs dans les bonnes conditions.

En 2023, 26 enfants de l’école Flaubert ont pu en bénéficier. A la rentrée 2024, ce service a été étendu à l’ensemble des écoles élémentaires de la commune. L’enjeu est de favoriser l’autonomie de l’enfant en matière de devoirs et de garantir les mêmes chances de réussite scolaire. L’encadrement est assuré par des enseignants volontaires de l’école. A L’école Maupassant, un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) assure également l’aide aux devoirs.

Des encadrants suppléants peuvent intervenir pour remplacer les absences ponctuelles des titulaires et la coordination est effectuée par le responsable périscolaire.

Deux jours par semaine

Deux sessions par semaine sont proposées dans chaque établissement scolaire le lundi et/ou le jeudi à raison d’une heure par session après l’école, en même temps que l’Espace Educatif.

Ce dispositif renforce le service public de l’éducation et a été mis en place en collaboration avec les enseignants volontaires et des familles investies qui en ont besoin.

Les inscriptions s’effectuent avant chaque session et chaque session débute une semaine après chaque vacances scolaires. Une contribution de 2,50€ est demandée aux parents pour la prestation.

Le saviez-vous ?

Depuis la rentrée 2024, 50 enfants bénéficient du dispositif dont 26 élèves à l’école Flaubert, 13 à l’école Maupassant et 11 à l’école Louise Michel.