Viabilité hivernale
Chutes de neige, pluies verglaçantes, givre, grêle…sont autant de désagréments sur les routes qui impactent vos déplacements. Pour y faire face à ces intempéries, chaque hiver la Ville active son plan de viabilité hivernale du 13 novembre 2023 au 10 mars 2024. Ce dispositif mobilise des moyens humains et matériels importants et met en place une organisation spécifique afin de faciliter vos déplacements et d’assurer votre sécurité sur le territoire communal.
Il permet d’être opérationnel 7 jours sur 7 sur des axes de circulations définis grâce à des astreintes et du matériel de déneigement et du salage afin de garantir des conditions de circulation favorables.
Surveiller et anticiper pour agir avec efficacité
En cas de conditions climatiques extrêmes (épisodes neigeux conséquents ou de verglas importants), le plan de viabilité hivernale prévoit trois niveaux de services à déneiger en priorité :
- Niveau 1 : les axes de circulation structurants de de la commune (voies qui comportent des arrêts de bus, et qui desservent les zones économiques et les équipements municipaux
- Niveau 2 : les rues en pente
- Niveau 3 : les voies secondaires et les chemins piétonniers qui accèdent aux bâtiments publics
L’équipe d’astreinte composée de 19 agents des Services Techniques interviendra 7J sur 7 pour déneiger et sécuriser les chaussées de la commune. En cas de situation exceptionnelle, tous les agents des Services techniques peuvent être appelés en renfort en journée. Pour effectuer ces interventions sur les voies communales, les agents seront équipés d’’une tractopelle avec une lame chasse neige, d’une saleuse pour le réseau routier, et d’un véhicule léger et d’un stock de sel conséquent pour assurer le déneigement et le salage des trottoirs des écoles et des bâtiments publics.
La Ville met également à disposition 22 bacs à sable répartis sur l’ensemble de la commune, pour les habitants demeurant sur les axes routiers de niveau 3. Les habitants peuvent ainsi saler leur entrée, dégager un carrefour ou une partie de route afin de faciliter la circulation avant l’intervention des agents des services techniques. Les bacs sont remplis régulièrement si nécessaire.
Des bacs remplis d’un mélange sans sel sont aussi installés dans les cours de récréation des écoles élémentaires, dans un souci de préservation de l’environnement.
En hiver, adoptons les bons réflexes !
Que votre habitation soit située sur la voie publique ou privée, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes responsable de votre logement et de ses accès. Il vous appartient donc de déneiger et de dégeler le trottoir situé devant votre habitation.
Les agents municipaux n’interviennent sur les trottoirs qu’au niveau des bâtiments publics. A l’intérieur des copropriétés, sur les parkings privés, il revient au propriétaire de prendre les mesures nécessaires.
Soyez vigilants, adoptez les bons réflexes !
En chiffres
- 30 km de voiries
- 22 bacs à sable
- 10 à 50 tonnes de sel par an