Lors de la séance du Conseil Municipal du 27 mars, les élus de la Municipalité ont voté une délibération pour rétablir l’éclairage public nocturne.

La Ville avait mis en place l’extinction de l’éclairage public la nuit depuis le 16 juin 2021, dans le cadre de la COP21 de la Métropole Rouen Normandie. Cette mesure visait à réduire la pollution lumineuse, préserver l’environnement et réaliser des économies d’énergie.
« Malgré les bénéfices environnementaux et économiques de cette mesure, la commune fait actuellement face depuis plusieurs mois à une recrudescence des faits de délinquance, notamment de nombreux cambriolages (pour la plupart pourtant commis de jour). Les habitants expriment un sentiment croissant d’insécurité lié à l’obscurité nocturne. C’est pourquoi, bien que les économies d’énergie et la protection de l’environnement restent des enjeux importants, la sécurité des citoyens doit être privilégiée » a développé le maire Joël Bigot.
L’éclairage public étant une compétence de la Métropole, le Conseil Municipal demande à la Métropole de rétablir l’éclairage public nocturne sur l’ensemble du territoire communal dans les meilleurs délais. Il demande également à la Métropole de poursuivre l’installation de l’éclairage LED sur l’ensemble du territoire et de mener une réflexion sur l’installation d’un système d’éclairage intelligent et économe en énergie, permettant notamment de moduler l’intensité lumineuse en fonction des heures et zones, afin de concilier sécurité et sobriété énergétique.