Depuis quelques jours, le froid gagne du terrain. Les périodes de froid intense comportent des risques et peuvent s'avérer dangereuses, notamment pour les personnes les plus fragiles. Il peut provoquer une hypothermie et des engelures. Un sol verglacé accroît les risques de chute.
Les recommandations en cas de grand froid ou de neige.
Pensez à vous protéger en adoptant les bons réflexes !
Lorsque vous sortez, couvrez-vous suffisamment et portez un bonnet, des gants et une écharpe.
- Faites attention aux risques de chute sur le verglas
- Limitez au maximum les activités extérieures
- Soyez solidaires ! Si vous rencontrez une personne en difficulté, contactez immédiatement les services d’urgence SAMU : 15 / POMPIERS : 18
- Chez vous, n’encombrez pas les bouches d’aération et ne surchauffez pas votre logement : la température idéale est de 19 degrés
- Pour éviter le risque d’intoxication, faites vérifier vos appareils de chauffage
Neige : les bons gestes
Le devoir de déneiger ou de saler le trottoir incombe à l’occupant du logement situé sur la portion de trottoir, indépendamment de son statut de propriétaire ou de locataire.
La responsabilité des riverains peut être engagée pour négligence. Il y a obligation de salage / déneigement du trottoir et de la demi-chaussée au droit de leurs habitations.
Afin d’ôter la neige, il est possible d’utiliser du sel, du sable. En revanche il est interdit d’utiliser de l’eau qui pourrait rapidement geler et empirer l’état du trottoir.
L’occupant du logement doit nettoyer son trottoir sur la totalité de la longueur de son habitation.
Dans le cas d’un immeuble, le syndic de copropriété est responsable du nettoyage du trottoir en cas de neige ou de verglas. Si le syndic est représenté par les copropriétaires eux-mêmes, c’est la règle établie entre eux qui prévaut.
Assurance : accident en raison de la neige
En cas d’accident d’un piéton devant chez vous en raison de la neige ou du verglas (chute), vous devrez réaliser un constat, impliquant votre responsabilité civile généralement incluse à l’assurance habitation.
Si le fait de déneiger était devenu une obligation, que vous n’y avez pas répondu et qu’en conséquence un piéton est tombé et s’est blessé, il est possible que vous lui deviez des dommages et intérêts. En plus, une amende de première classe peut être appliquée.
La personne accidentée peut se retourner ainsi contre l’occupant du logement ou la copropriété incriminée. En cas d’absence d’arrêté municipal, la victime peut se retourner contre la commune.
Après les trottoirs, la voirie !
Si les occupants de logements sont responsables de leur « bout de trottoir », ils ne le sont pas en ce qui concerne le nettoyage des voiries.
Les voiries communales sont gérées par la commune, les voiries départementales par le Conseil départemental, et enfin les routes nationales par l’Etat.
Plan d’urgence hivernale
Dans le cadre du plan départemental Grand-Froid, un dispositif de veille saisonnière pour l’accueil des personnes en situation d’habitat précaire ou sans abri est mis en œuvre jusqu’au 31 mars. Soyez vigilants ! Signalez toute personne vulnérable ou sans abri !
Contactez : le 115 en priorité - le service de sécurité au 02 35 69 26 26 - le CCAS au 02 32 11 64 70 - la Mairie au 02 32 11 48 48