Les électeurs seront appelés aux urnes pour élire leurs députés qui siègeront à l'assemblée nationale le 30 juin 2024 pour le 1er tour et le 7 juillet 2024 pour le second tour. ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.
Voter un droit… Un devoir !
Les bureaux sont ouverts de 8h à 18h
Pour voter n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité, c’est obligatoire et de votre carte d'électeur pour vous identifier sur les listes électorales.
- Bureaux 1 et 2 : Sillon
- Bureaux 3 et 4 : groupe scolaire Flaubert
- Bureaux 5 et 6 : groupe scolaire Maupassant
- Bureaux 7 et 8 : groupe scolaire Louise Michel
Vote par procuration
Les élections législatives se tiendront les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Si vous êtes absent ce jour-là ou si vous ne pouvez pas vous déplacer en bureau de vote, vous pouvez tout de même voter en donnant procuration à une personne de confiance. Vous pouvez choisir la personne de votre choix, à condition que celle-ci soit inscrite sur les listes électorales.
Comment procéder ?
Vous pouvez faire une demande de procuration en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site Maprocuration et vous connecter via France Connect.
Vous pouvez également faire une demande de procuration via un formulaire papier. Pour cela, vous devez vous présenter en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire.
Cette démarche est gratuite, mais il vous appartient de prévenir votre mandataire qu’il a procuration pour voter en votre lieu et place.
De quel délai disposez-vous ?
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, soit jusqu'au 29 juin et 6 juillet 2024 pour les prochaines élections législatives. Cependant, il est recommandé de s'y prendre le plus tôt possible afin de s’assurer que la procuration soit bien prise en compte.