A l’occasion de la dernière séance du conseil municipal qui s’est tenue le 24 février dernier, les élus de la Municipalité ont étudié le Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB). Il s’agit du document préparatoire au Budget 2022 de la Ville (qui sera voté lors du prochain conseil municipal le jeudi 24 mars). Laurent Turquer, adjoint aux Finances, nous détaille le contenu de ce ROB.

Dans quel contexte économique général ce ROB a-t-il été préparé ?

« Comme la plupart des communes, nous subissons un contexte de rigueur économique. Nos dépenses de fonctionnement augmentent de 4 % par rapport à l’an dernier. Ceci s’explique notamment par l’augmentation du prix des énergies (eau, gaz, électricité, carburant…), ainsi qu’une hausse des frais de personnel due à la revalorisation logique des agents de la catégorie C pour suivre l’augmentation du SMIC et au versement de la prime inflation aux agents concernés.
Nous avons également augmenté notre subvention au Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) afin de soutenir les Petit-Couronnais les plus en difficulté en cette période compliquée ».

Quels sont les éléments clés portés par la Municipalité ?

« Tout d’abord et malgré ce contexte économique, nous maintenons notre choix de ne pas alourdir la pression fiscale sur les Petit-Couronnais : les taux municipaux des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) resteront donc inchangés et ils n’ont pas augmenté depuis 2017. Dans le même état d’esprit, nous n’augmenterons pas les tarifs communaux (restauration scolaire, activités périscolaires…) qui restent inchangés depuis deux ans malgré l’augmentation du prix des matières premières.
Nous poursuivons le désendettement de la Ville pour garder des finances saines. La dette de la Ville s’élève à environ 3,3 millions d’euros, soit 382 euros par habitant, alors que la moyenne nationale des communes de la même strate était de 828 euros en moyenne par habitant en 2019.
Enfin, nous continuons à soutenir l’investissement pour mener des projets pour améliorer notre cadre de vie : nous y consacrerons 7,5 millions d’euros cette année, ce qui soutient aussi l’activité des entreprises et par conséquent de l’emploi ».

Quels sont les grands projets qui marqueront l’année à venir ?

« Nous avons programmé dans notre section d’investissement plusieurs projets d’envergure :

• la réhabilitation du gymnase Boudehen
  • la rénovation de l’ancien commissariat de police qui accueillera le futur poste de police municipale
  • la rénovation de la salle du conseil
  • la restauration de l’intérieur de l’église Saint-Aubin
  • la création d’une nouvelle scène pour le Théâtre de Verdure
  • le renouvellement et la modernisation des équipements des services municipaux
  • le renouvellement et le développement de la vidéoprotection des bâtiments municipaux
  • une subvention spéciale au CCAS pour des travaux à la résidence Les Couronniers
  • la participation à la fin des travaux de réfection de la rue Corneille
  • le lancement d’une étude de faisabilité pour la réhabilitation du groupe scolaire Louise Michel

Je tiens également à ajouter que nous espérons vivement l’aménagement définitif de l’ancien site de la raffinerie Petroplus, même si cela ne dépend bien sûr pas que de notre volonté. Cette perspective d’avenir apportera d’importantes recettes à la Ville et surtout permettra la création de milliers d’emplois sur notre territoire ».

Parmi les autres points figurant à l’ordre du jour du conseil municipal du 24 février 2022, les élus ont voté à la majorité :

• des demandes de subventions pour l’aménagement et la rénovation thermique du futur local de la Police municipale au 255 rue Thomas Corneille (ancien commissariat de police) auprès de l’Etat, du Département et de la Métropole
  • le versement d’un acompte sur les subventions aux associations pour l’année 2022, à hauteur de 50 % de la subvention attribuée en 2021, pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités dès le début de cette année