Les femmes marquantes du 20e siècle ! 

Les élèves des classes de 3e3 et 3e4 du collège Pasteur ont participé à un passionnant projet pluridisciplinaire sur la place des femmes dans l’histoire du 20e siècle.à travers diverses matières : histoire-géographie, français, anglais, allemand et arts plastiques. En français par exemple, ils ont bénéficié de l’intervention de la compagnie de théâtre Commédiamuse pour mettre en scène le rôle de femmes marquantes comme Rosa Parks, Georges Sand et Simone Veil. En arts plastiques, ils ont chacun créé une œuvre personnelle pour représenter symboliquement l’importance de la place des femmes. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), ils ont réalisé une exposition de portraits de femmes qui est restée plusieurs semaines dans le hall du collège. Tous les collégiens ont ainsi pu découvrir les incroyables destins de Lucie Aubrac, Marie Curie, Rosalind Franklin ou encore Malala Yousafsai. Pour finir ce projet en beauté, les élèves des deux classes ont effectué une sortie à Paris le 16 mai pour visiter le Panthéon, qui accueille désormais six femmes illustres : Sophie Berthelot, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Marie Curie, Simone Veil et Joséphine Baker.

Course en cours : Pasteur en pôle position ! 

Les élèves de 3e ont à nouveau participé au concours « Course en cours », épaulés par leur professeur de technologie M. Lifandali. Ce concours consiste à concevoir et réaliser un véhicule modèle réduit, qui doit parcourir un parcours de 20 mètres le plus vite possible. Mais le résultat de la course n’est pas le seul objectif à atteindre, car les élèves doivent remplir tous les critères d’une véritable démarche professionnelle. Au sein de chaque équipe, les rôles sont bien répartis et chacun remplit sa fonction : conception du modèle sur ordinateur, recherche de sponsors, communication, réalisation du portfolio et tenue d’un stand pour présenter le projet… Chaque équipe doit aussi choisir un thème à mettre en avant. Parmi les 12 équipes en lice du collège Pasteur, une s’est particulièrement distinguée : l’équipe « Educ-child » composée de Yuna Georget, Chayma Bidar, Christevie Tembo, Rayana Gapshukaeva, Oriane Mfoumbi et Amal Amarzouk, qui avaient choisi pour thème l’éducation des enfants dans le monde. Après avoir remporté la finale académique au Havre, les six collégiennes ont porté haut les couleurs de Petit-Couronne lors de la finale qui s’est déroulée le 8 juin à Paris !

Les latinistes en Sicile 

En mars, les élèves des classes de 4e et 3e qui suivent l’option latin ont fait un voyage de cinq jours en Sicile, où ils ont notamment pu visiter le Palais des Normands à Palerme. Ce voyage est en quelque sorte un aboutissement pour ces élèves qui ont fait le choix de cette option à l’entrée de la 5e. Pour valoriser l’apprentissage du latin, les collégiens ont conçu et réalisé tout au long de l’année scolaire un fim documentaire avec l’aide de la réalisatrice professionnelle Lydie Turco, qui retrace le parcours d’un élève depuis son choix d’apprendre le latin jusqu’au voyage en Sicile. Ce film a été présenté le 21 juin dans l’auditorium du collège.